EGLISE SAINT GERVAIS SAINT PROTAIS A OUAGNE

Inscrite Monument Historique en 1971, notre église est l'une des plus remarquables de la Nièvre par ses voûtes et ses piliers. Ayant appartenu à l'ancien diocèse et archiprêtré d'Auxerre, l'édifice datant du début XVIe siècle se caractérise par son style flamboyant. Le clocher quant à lui date de la fin XVIIIème.
L'intégrité de l'église est en péril à court terme. Son état est critique suite à l’humidité liée à des remontées capillaires (nappe phréatique proche et aucune collecte des eaux pluviales), insectes et champignons prolifèrent dans les boiseries et murs. Les charpentes sont endommagées par les infiltrations au niveau des couvertures en ardoise hors d'usage. La 1ère travée de l'église est dégradée.

Nature des travaux

Ainsi, nous souhaitons engager d'urgence la première des trois tranches de travaux qui permettra de garantir l'étanchéité de l'édifice et la sécurisation du bâti. Elle permettra de garantir l’étanchéité et la sécurisation du bâti. Il s'agit de la reprise des fondations, la mise en place d'un drainage et la restauration de la toiture de la nef, du choeur et de la chapelle. Grâce à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Ouagne et la Municipalité, ce lieu de célébration d’événements familiaux pourra également accueillir des événements culturels (chant choral, concerts, expositions...).

Vocation du site

Malgré les subventions sollicitées (Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental), la somme restant à notre charge est importante pour le budget de notre charmant village de 157 habitants. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Particuliers, associations, entreprises, habitants ou amis de Ouagne, vous pouvez participer à la sauvegarde de l'âme de notre Commune. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €