• EGLISE SAINT GERVAIS SAINT PROTAIS A OUAGNE

Cette église du XVIe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgOUAGNE
    18 070mobilisés
    15 070de dons
    sur 30 00051%
    54 donateurs692 jours restants

Le projet : garantir l'étanchéité de l'édifice et sécuriser le bâti

Ainsi, nous souhaitons engager d'urgence la première des trois tranches de travaux qui permettra de garantir l'étanchéité de l'édifice et la sécurisation du bâti. Elle permettra de garantir l’étanchéité et la sécurisation du bâti. Il s'agit de la reprise des fondations, la mise en place d'un drainage et la restauration de la toiture de la nef, du chœur et de la chapelle. Grâce à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Ouagne et la Municipalité, ce lieu de célébration d’événements familiaux pourra également accueillir des événements culturels (chant choral, concerts, expositions...).

• Début des travaux2020

Le lieu et son histoire

Inscrite Monument Historique en 1971, notre église est l'une des plus remarquables de la Nièvre par ses voûtes et ses piliers. Ayant appartenu à l'ancien diocèse et archiprêtré d'Auxerre, l'édifice datant du début XVIe siècle se caractérise par son style flamboyant. Le clocher quant à lui date de la fin XVIIIème. L'intégrité de l'église est en péril à court terme. Son état est critique suite à l’humidité liée à des remontées capillaires (nappe phréatique proche et aucune collecte des eaux pluviales), insectes et champignons prolifèrent dans les boiseries et murs. Les charpentes sont endommagées par les infiltrations au niveau des couvertures en ardoise hors d'usage. La 1ère travée de l'église est dégradée.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés