• Eglise Saint Gervais Saint Protais à Ouagne

Cette église du XVIe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgOUAGNE

Détails des montants

Le projet : garantir l'étanchéité de l'édifice et sécuriser le bâti

Inscrite Monument Historique en 1971, notre église est l'une des plus remarquables de la Nièvre par ses voûtes et ses piliers. Ainsi, nous souhaitons engager d'urgence la première des trois tranches de travaux qui permettra de garantir l'étanchéité de l'édifice et la sécurisation du bâti. Elle permettra de garantir l’étanchéité et la sécurisation du bâti. Il s'agit de la reprise des fondations, la mise en place d'un drainage et la restauration de la toiture de la nef, du chœur et de la chapelle. Aidez-nous en faisant un don !

• 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ayant appartenu à l'ancien diocèse et archiprêtré d'Auxerre, l'édifice datant du début XVIe siècle se caractérise par son style flamboyant. Le clocher quant à lui date de la fin XVIIIème. L'intégrité de l'église est en péril à court terme. Son état est critique suite à l’humidité liée à des remontées capillaires (nappe phréatique proche et aucune collecte des eaux pluviales), insectes et champignons prolifèrent dans les boiseries et murs. Les charpentes sont endommagées par les infiltrations au niveau des couvertures en ardoise hors d'usage. La 1ère travée de l'église est dégradée.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Ouagne en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Ouagne.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés