• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    L'église Saint Gervais - Saint Protais à Langogne

    L’une des plus grandes églises romanes en Lozère a besoin d’une restauration complète

    Eglise
    Eglise Saint Gervais - Saint Protais

    © Commune de LANGOGNE

    pinMapSvgLANGOGNE
    9 145
    15 000

    60%

    9 145

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Sauver « la Perle architecturale du Gévaudan »

    La ville de Langogne est cernée par une couronne de montagnes au relief atténué (la Margeride, le Volcan du Bonjour, la butte de Beauregard, le Mont Milan), située à l’extrême nord-est de la Lozère.

    Edifice du XIIe siècle, l’église St Gervais-St Protais fut remaniée à la fin du XVe siècle, elle se compose d’une nef flanquée de deux collatéraux sur lesquels ouvrent des chapelles datant du XVe siècle. C’est l’une des plus importantes églises romanes de Lozère. Classée Monument Historique depuis 1840, elle est appelée « la perle architecturale du Gévaudan ».
    Cet édifice, propriété de la commune de Langogne, a fait l’objet d’un diagnostic en 2016 et de plans de différents phasages de travaux pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.

    La première phase urgente est la réfection de la toiture Nord actuellement recouverte par une bâche et son assainissement. Nous faisons appel à vos dons pour finaliser ce chantier conséquent et difficile à supporter par la commune.

    • Novembre 2018

      Appel aux dons

    • Novembre 2018

      Début des travaux

    • Décembre 2022

      Date prévisionnelle de fin des travaux

    Lieu et son histoire : Langogne, cité millénaire au patrimoine exceptionnel

    La ville de Langogne est une cité riche en patrimoine que vous pouvez découvrir avec l’église St Gervais-St Protais du XIIe siècle mais aussi une halle aux grains du XVIIIe siècle, une chapelle de style Byzantin et la filature des Calquières, musée vivant de la révolution industrielle.

    Bâtiment de style roman bourguignon, l’église St Gervais-St Protais fut reconstruite par les moines de l’abbaye de St Chaffres à partir de 1037 sur les plans de l’église de Chamalières sur Loire. L’édifice conserve les traces de la Guerre de Cent ans, du conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons, des Guerres de Religion et de la Révolution.

    Une particularité bien connue de cette église, la statue de Notre Dame de Tout Pouvoir (une Vierge à l’Enfant) qui se trouve dans la première chapelle à droite de l’entrée est l’objet d’une vénération séculaire, la tradition raconte qu’elle fut rapportée de Rome au XIe siècle.

    «
    « Y est adorée une petite Vierge noire qui aurait été ramenée de Rome, selon la tradition, par la vicomtesse de Langogne qui l’aurait reçu des mains du Pape »

    Issue de la base Mérimée

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Après avoir subi les affres des époques et reconstruite de part et d’autre à chaque épisode tragique de l’histoire, aujourd’hui l’église St Gervais-St Protais subit les dégradations dues aux intempéries.

    La commune et l’association « Les Amis de l’église » souhaitent préserver leur église dont la seule affectation est la vie religieuse et cultuelle.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/09/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact