Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’une des plus grandes églises romanes en Lozère a besoin d’une restauration complète
© Commune de LANGOGNE
60%
Définition des montants
La ville de Langogne est cernée par une couronne de montagnes au relief atténué (la Margeride, le Volcan du Bonjour, la butte de Beauregard, le Mont Milan), située à l’extrême nord-est de la Lozère.
Edifice du XIIe siècle, l’église St Gervais-St Protais fut remaniée à la fin du XVe siècle, elle se compose d’une nef flanquée de deux collatéraux sur lesquels ouvrent des chapelles datant du XVe siècle. C’est l’une des plus importantes églises romanes de Lozère. Classée Monument Historique depuis 1840, elle est appelée « la perle architecturale du Gévaudan ».
Cet édifice, propriété de la commune de Langogne, a fait l’objet d’un diagnostic en 2016 et de plans de différents phasages de travaux pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.
La première phase urgente est la réfection de la toiture Nord actuellement recouverte par une bâche et son assainissement. Nous faisons appel à vos dons pour finaliser ce chantier conséquent et difficile à supporter par la commune.
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
La ville de Langogne est une cité riche en patrimoine que vous pouvez découvrir avec l’église St Gervais-St Protais du XIIe siècle mais aussi une halle aux grains du XVIIIe siècle, une chapelle de style Byzantin et la filature des Calquières, musée vivant de la révolution industrielle.
Bâtiment de style roman bourguignon, l’église St Gervais-St Protais fut reconstruite par les moines de l’abbaye de St Chaffres à partir de 1037 sur les plans de l’église de Chamalières sur Loire. L’édifice conserve les traces de la Guerre de Cent ans, du conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons, des Guerres de Religion et de la Révolution.
Une particularité bien connue de cette église, la statue de Notre Dame de Tout Pouvoir (une Vierge à l’Enfant) qui se trouve dans la première chapelle à droite de l’entrée est l’objet d’une vénération séculaire, la tradition raconte qu’elle fut rapportée de Rome au XIe siècle.
Après avoir subi les affres des époques et reconstruite de part et d’autre à chaque épisode tragique de l’histoire, aujourd’hui l’église St Gervais-St Protais subit les dégradations dues aux intempéries.
La commune et l’association « Les Amis de l’église » souhaitent préserver leur église dont la seule affectation est la vie religieuse et cultuelle.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.