• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Gilles de Charonville

] Soutenez la restauration du clocher de l’église Saint-Gilles de Charonville, en plein cœur de l’Eure-et-Loir

Église Saint-Gilles de Charonville

© Église Saint-Gilles de Charonville

pinMapSvgCHARONVILLE

Définition des montants

Le projet : rouvrir une église ancienne

Grâce à votre don, Participez à la restauration de l’église Saint-Gilles, située à Charonville, un village situé à 7 kilomètres à l’Est d’Illiers-Combray en Eure-et-Loir. Il est nécessaire d’agir avant que l’état de l’église ne se dégrade de manière irréversible. Le programme de travaux consiste essentiellement à intervenir sur la maçonnerie mais également la charpente, sécurisée depuis 2007 par étaiement. Il s’agit d’un état très préoccupant, notamment pour les poutres principales. Depuis 14 ans, l’église est fermée et ne peut plus accueillir de public, vos dons sont donc plus que jamais nécessaires afin de soutenir ce programme de travaux essentielle pour cette commune et ses habitants.

• Octobre 2021

Lancement de la collecte

• Fin 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle

L’église Saint-Gilles, dans son ensemble peut-être datée du XIIe siècle. Le cocher, l’abside, les baies et les contreforts sont caractéristiques de la période romane. Le grison et le silex sont les matériaux prédominants de l’édifice, alors que la présence de calcaire de Beauce témoigne de modifications plus tardives. L’entrée de l’édifice se fait un par un avant-porche, aménagé sous le clocher. Celui-ci couvert d’ardoises est surmonté d’une flèche, qui s’élève à 21 mètres de haut. Le porche d’entrée a été remplacé en 1773 par un arc surbaissé, caractéristique du style du XVIIIe siècle.

«
    La réouverture de notre église Saint-Gilles située dans le cœur de notre village, avec son presbytère et son lavoir, permettrait aux habitants de réinvestir ce lieu historique.

Philippe VUARGNOZ et Sophie JACQUEMARD

»

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

À travers ces travaux de restauration, c’est tout un territoire qui est mobilisé pour sauvegarder son patrimoine. Attachés à leur patrimoine, les habitants de Charonville ont à cœur de sauvegarder ce symbole de leur commune. Avec la réalisation des travaux, l’église pourra rouvrir ses portes et reprendre son activité cultuelle et culturelle comme il y a 14 ans. Votre aide est plus que jamais nécessaire pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact