• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Gilles de L’Île-Bouchard

    Restaurer l’église St-Gilles de L’Île-Bouchard, lieu de pèlerinage important, et ainsi préserver un patrimoine religieux du XIe siècle classé au titre des Monuments historiques.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Gilles de L’Île-Bouchard

    © L’église Saint Gilles de L’Ile-Bouchard

    pinMapSvgL'ILE BOUCHARD - Indre-et-Loire
    50
    55 000
    50

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une restauration urgente

    L’église Saint Gilles est située sur la rive droite de la Vienne, de sa commune de L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire. Cet édifice de style roman, ancien prieuré du XIe siècle, est classé au titre des Monuments Historiques en 1908. Une de ses cloches, datée de 1741, est également classée à ce titre. Une première tranche de travaux concernant le clocher a été réalisée. Le projet de préservation de l’édifice doit se poursuivre avec une seconde tranche de travaux. Celle-ci concerne la restauration du vaisseau central de la nef, la charpente- couverture du collatéral Nord et de la nef ainsi que des consolidations ponctuelles du transept, du chœur et de la sacristie. Votre soutien est indispensable afin de poursuivre ces travaux de grande ampleur.

    • Eté 2022

      Lancement de la collecte

    • Fin 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage

    L’église Saint Gilles, de style roman est un ancien prieuré du XIe siècle. De cette époque, il ne subsiste que le côté Nord et son portail. La façade et son portail, la nef et le clocher datent du XIIe siècle. Le chœur gothique possède trois vaisseaux et un chevet plat ; il fut reconstruit au XVe siècle grâce aux dons de Charles VII. Les voûtes et les toitures de briques ont été refaites au XIXe siècle. Une des trois cloches est classée monument historique et l’église est classée au titre des monuments historiques en 1908. Il serait établi que Jeanne d’Arc, allant rencontrer le roi Charles VII à Chinon, entra dans l’église et y entendit la messe en mars 1429. C’est dans ce lieu également que la Vierge serait apparue à quatre jeune filles en décembre 1947. L’église Saint Gilles est visitée tout au long de l’année et est devenue un lieu de pèlerinage important.

    La mobilisation : les Bouchardais mobilisés

    À L’Île-Bouchard, jolie commune traversée par la Vienne, le projet de restauration de l’église Saint-Gilles, fierté de sa commune, est soutenu par tous les Bouchardais et l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Saint Gilles. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité cultuelle. L’église romane est très visitée par de nombreux pèlerins et les amoureux de l’histoire et doit continuer de se faire une beauté. Nous avons vraiment besoin de votre générosité pour poursuivre ces importants travaux et aider à sauver ce patrimoine religieux d’exception.

    Les Bouchardais, réellement investis pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact