• Eglise Saint-Gilles de L’Île-Bouchard

Restaurer l’église St-Gilles de L’Île-Bouchard, lieu de pèlerinage important, et ainsi préserver un patrimoine religieux du XIe siècle classé au titre des Monuments historiques.

Eglise
    Eglise Saint-Gilles de L’Île-Bouchard
    pinMapSvgL'ILE BOUCHARD

Détails des montants

Le projet : sauver une église protégée du XIe siècle

L’église Saint Gilles est située sur la rive droite de la Vienne, de sa commune de L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire. Cet édifice de style roman, ancien prieuré du XIe siècle, est classé au titre des Monuments historiques en 1908. Une de ses cloches, datée de 1741, est également classée à ce titre.

Aujourd’hui d’importants travaux sur la toiture du clocher et de la nef doivent être entrepris pour conserver l’intégralité du bâtiment. Le projet comprend quatre tranches successives de travaux. Le coût estimé des travaux est trop lourd à supporter pour le budget communal, c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour sauver ce patrimoine.

Votre soutien est indispensable à la restauration et à la sauvegarde de cet édifice religieux rural !

• Octobre 2016 Lancement de la collecte
    • Début 2017 Début des travaux
    • Courant 2020 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Le lieu et son histoire : un édifice médiéval

L’église Saint-Gilles de L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, est située à environ 15 km de Chinon et de son château, célèbre par la mythique rencontre entre Jeanne d’Arc et le roi Charles VII.

L’église Saint-Gilles a été construite en 1069 sur une ouche donnée à l’abbaye de Noyers par Dame Odila. Bouchard III, seigneur de L’Île a donné son autorisation pour y édifier une chapelle qui est devenue par la suite l’église St-Gilles. La nef majeure et le transept sont du XIIe siècle. Le chœur date du XVe siècle, tandis que les voûtes de la nef et du collatéral nord ont été refaites au XIXe siècle.

L’église St-Gilles est l’une des églises les plus fréquentées du département d’Indre-et-Loire, car c’est près de 100 000 pèlerins par an qui viennent ici.

La mobilisation : les Bouchardais mobilisés

À L’Île-Bouchard, jolie commune traversée par la Vienne, le projet de restauration de l’église Saint-Gilles, fierté de sa commune, est soutenu par tous les Bouchardais. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité communale. Tout le village est mobilisé pour la restauration de leur église romane classée au titre des Monuments historiques.

Les Bouchardais, réellement investis pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

Mise à jour le 02/09/2021