• Église Saint Gilles de Vidai (Orne)

Restaurer l’église ancienne d’une petite commune rurale.

Eglise
    Église Saint Gilles de Vidai (Orne)
    pinMapSvgVIDAI
    16 900mobilisés
    9 400de dons
    sur 15 00063%
    28 donateurs1830 jours restants

Soutenez la restauration de l’église Saint-Gilles de Vidai, beau témoignage du patrimoine rural et religieux

Cette église, dont les premiers éléments remontent au XIIe siècle, est située dans un environnement rural de bois et de prairies. 30000 € ont déjà été engagés pour la restauration de la toiture et de la façade sud. Une nouvelle tranche de travaux va concerner les enduits extérieurs 35000 € sont nécessaires. Grâce à vos dons, une des plus belles églises de l’Orne sera ainsi préservée.

• Création de l’Association pour la sauvegarde de l’église de Vidai 2014
    • Convention avec la Fondation du patrimoine 2015
    • Inauguration des deux premières tranches des travaux2019

Une église d’origine seigneuriale à proximité du château d’Aunay-les-Bois

L’église porta deux noms Saint-Jacques et Saint-Gilles ; Saint-Gilles remplaça Saint-Jacques car plus proche de la dévotion des paysans. L’origine de cette église remonte au XIIe siècle et son chevet est la partie la plus ancienne et la plus intéressante sur le plan archéologique. Le pignon d’origine de l’église semble daté du XIIe ou XIIIe siècle. L’agrandissement de l’église fut entrepris au début du XVIe siècle et devait subir plusieurs remaniements successifs. L’édifice est très simple ; c’est celui d’une petite église de campagne ne disposant que de peu de moyens. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire et d’un chœur quadrangulaire tous deux couverts d’une voûte lambrissée ; cette voûte porte la date 1663 et les initiales de l’artisan. Dans le mur sud de la Nef, deux portes murées et trois fenêtres dont deux en plein cintre et une à meneaux, très remaniée au XIXe siècle. La sacristie fut bâtie au XVIIIe siècle entre le chœur et la chapelle septentrionale.

Un territoire rural soudé autour du projet

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Vidai, association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2015. Tous les ans, l’association propose plusieurs animations : visite commentée de l’église et exposition photos dans le cadre des Journées du Patrimoine, concert…

Mise à jour le 01/03/2021

Restons connectés