Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église ancienne d’une petite commune rurale.
© Eglise
Cette église, dont les premiers éléments remontent au XIIe siècle, est située dans un environnement rural de bois et de prairies. 30 000 € ont déjà été engagés pour la restauration de la toiture et de la façade sud. Une nouvelle tranche de travaux va concerner les enduits extérieurs 35 000 € sont nécessaires. Grâce à vos dons, une des plus belles églises de l’Orne sera ainsi préservée.
2014
2015
2019
L’église porta deux noms Saint-Jacques et Saint-Gilles. Mais Saint-Gilles remplaça Saint-Jacques, car plus proche de la dévotion des paysans. L’origine de cette église remonte au XIIe siècle et son chevet est la partie la plus ancienne et la plus intéressante sur le plan archéologique. Le pignon d’origine de l’église semble daté du XIIe ou XIIIe siècle. L’agrandissement de l’église fut entrepris au début du XVIe siècle et devait subir plusieurs remaniements successifs. L’édifice est très simple ; c’est celui d’une petite église de campagne ne disposant que de peu de moyens. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire et d’un chœur quadrangulaire tous deux couverts d’une voûte lambrissée ; cette voûte porte la date 1663 et les initiales de l’artisan. Dans le mur sud de la nef, deux portes murées et trois fenêtres (dont deux en plein-cintre et une à meneaux) ont été très remaniée au XIXe siècle. La sacristie fut bâtie au XVIIIe siècle entre le chœur et la chapelle septentrionale.
Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Vidai, association loi 1901 à but non-lucratif, créée en 2015. Tous les ans, l’association propose plusieurs animations : visite commentée de l’église et exposition photos dans le cadre des Journées du Patrimoine, concert…
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.