Restaurons ensemble l'église Saint-Gilles de Vidai

Un relai sur les routes de Compostelle

Restaurons ensemble l'église Saint-Gilles de Vidai

© Association Saint-Gilles de Vidai

pinMapSvgVIDAI - Orne

Soutenez la restauration de l’église Saint-Gilles de Vidai, beau témoignage du patrimoine rural et religieux

Cette église, dont les premiers éléments remontent au XIIe siècle, est située dans un environnement rural de bois et de prairies. Après d'importants travaux de restauration de la toiture, de la façade sud ainsi que des enduits extérieurs, la collectivité et l'association de sauvegarde de l'église Saint-Gilles àVidai s'engagent dans la réfaction de l'autel de l'église ainsi que du portail et de la porte de la petite chapelle.

Grâce à vos dons, une des plus belles églises de l’Orne sera ainsi préservée.

• 2014

Création de l’Association pour la sauvegarde de l’église de Vidai

• 2015

Lancement de la première tranche de travaux

Inauguration des premières tranches de travaux

• 2022

Lancement des travaux de restauration de l'autel de l'église, du portail et de la porte de la petite chapelle

Un ancien relai sur les routes de Saint Jacques de Compostelle

L’église porta deux noms Saint-Jacques et Saint-Gilles. Toutefois, Saint-Gilles remplaça Saint-Jacques, car plus proche de la dévotion des paysans. L’origine de cette église remonte au XIIe siècle et son chevet est la partie la plus ancienne et la plus intéressante sur le plan archéologique. Le pignon d’origine de l’église semble daté du XIIe ou XIIIe siècle. L’agrandissement de l’église fut entrepris au début du XVIe siècle et devait subir plusieurs remaniements successifs. L’édifice est très simple ; c’est celui d’une petite église de campagne ne disposant que de peu de moyens. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire et d’un chœur quadrangulaire tous deux couverts d’une voûte lambrissée ; cette voûte porte la date 1663 et les initiales de l’artisan. Dans le mur sud de la nef, deux portes murées et trois fenêtres (dont deux en plein-cintre et une à meneaux) ont été très remaniée au XIXe siècle. La sacristie fut bâtie au XVIIIe siècle entre le chœur et la chapelle septentrionale.

Un territoire rural soudé autour du projet

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Vidai, association loi 1901 à but non-lucratif, créée en 2015. Tous les ans, l’association propose plusieurs animations : visite commentée de l’église et exposition photos dans le cadre des Journées du Patrimoine, concert…

Mise à jour le 08/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite de l'église sur rendez-vous

Pour 100€

checkmarkSvgVisite de l'église sur rendez-vous et invitation à l'inauguration