• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT GORGON À LE FRETY

    Toute petite commune, petite église néogothique et gros travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural de la Thiérache ardennaise.

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT GORGON À LE FRETY
    pinMapSvgLE FRETY
    36 222
    27 328
    50 000

    55%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église de la Thiérache ardennaise

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Gorgon du Fréty, un édifice religieux fondé au XIXe siècle dont la deuxième phase de travaux est en cours. Située dans la Thiérache ardennaise, à 23km de Montcornet (lieu de la célèbre bataille) et 40km de Charleville-Mézières, l’église est à l’extrémité sud-ouest du Parc Naturel Régional (PNR) des Ardennes.

    Après une première phase de travaux urgente qui a porté sur la façade principale de l’église (maçonnerie et vitraux), la seconde phase de travaux actuelle concerne la restauration du transept sud.

    Le lieu et son histoire : un abbé dynamique au service de l’église

    A la fin du XIXe siècle, l’abbé Blaise a parcouru l’Europe à la recherche de dons pour financer la construction de l’église. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il a collecté 15 000 dons, tous recensés sur les registres. Cependant, l’église n’a pas été épargnée par les dégâts entre l’incendie de sa flèche en 1930, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ou l’effondrement de la flèche sur la nef en 1990.

    Cette église à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Quatre édifices sont classés au titre des monuments historiques dans un rayon de 20km, dont l’église d’Aubigny les Pothées.

    «
    « Notre souci principal est de sauver notre église »

    Gilbert Clarat, maire de Le Fréty

    »

    La mobilisation : les habitants mobilisés autour du projet

    L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Le Fréty s’inscrit dans la lignée de la recherche de dons engagée précédemment par l'abbé Blaise. Pour la première phase de travaux, l'association a collecté plus de 400 dons, alors que la commune de Le Fréty compte uniquement 63 habitants. Aujourd'hui, l'église a toujours besoin de votre soutien pour rester ouverte au public.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous