EGLISE SAINT GORGON À LE FRETY

Toute petite commune, petite église néogothique et gros travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural de la Thiérache ardennaise.

EGLISE SAINT GORGON À LE FRETY

© Vue de l'église Saint-Gorgon

pinMapSvgLE FRETY - Ardennes

Le projet : sauvegarder une église de la Thiérache ardennaise

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Gorgon du Fréty, un édifice religieux fondé au XIXe siècle dont la deuxième phase de travaux est en cours. Située dans la Thiérache ardennaise, à 23km de Montcornet (lieu de la célèbre bataille) et 40km de Charleville-Mézières, l’église est à l’extrémité sud-ouest du Parc Naturel Régional (PNR) des Ardennes.

Après une première phase de travaux urgente qui a porté sur la façade principale de l’église (maçonnerie et vitraux), la seconde phase de travaux actuelle concerne la restauration du transept sud.

• 2017

lancement de l'appel aux dons

• 2017

lancement des travaux de la première tranche

• décembre 2018

fin des travaux de la première tranche

• Eté 2021

Lancement des travaux de la seconde tranche

• Eté 2022

Fin des travaux de la seconde tranche

Le lieu et son histoire : un abbé dynamique au service de l’église

A la fin du XIXe siècle, l’abbé Blaise a parcouru l’Europe à la recherche de dons pour financer la construction de l’église. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il a collecté 15 000 dons, tous recensés sur les registres. Cependant, l’église n’a pas été épargnée par les dégâts entre l’incendie de sa flèche en 1930, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ou l’effondrement de la flèche sur la nef en 1990.

Cette église à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Quatre édifices sont classés au titre des monuments historiques dans un rayon de 20km, dont l’église d’Aubigny les Pothées.

« Notre souci principal est de sauver notre église »

Gilbert Clarat, maire de Le Fréty

La mobilisation : les habitants mobilisés autour du projet

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Le Fréty s’inscrit dans la lignée de la recherche de dons engagée précédemment par l'abbé Blaise. Pour les travaux, l'association a collecté plus de 540 dons, alors que la commune de Le Fréty compte uniquement 63 habitants. Aujourd'hui, l'église a toujours besoin de votre soutien pour rester ouverte au public.

Mise à jour le 22/03/2024