S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Gorgon de Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle

Située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, dans un village typiquement lorrain, l’église de Ville-sur-Yron surplombe depuis 800 ans le cours d’eau, l’Yron !

Eglise Saint-Gorgon de Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle

© Eglise de Ville-sur-Yron

pinMapSvgVILLE SUR YRON

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer le toit de l’église Saint-Gorgon

Avec le temps et les intempéries, l’édifice s’est fortement dégradé. Après les premiers constats et diagnostics, il devient nécessaire de rénover une partie de la charpente et de remplacer la couverture afin de sauvegarder le bâtiment.

Cette rénovation a pour objectif de conserver le patrimoine historique et cultuel, mais également de maintenir des événements culturels, artistiques et festifs dans ce lieu.

Ainsi, la commune de Ville-sur-Yron a pris la décision d’inscrire ce programme de travaux au budget communal et compte sur la générosité de ses habitants et autres bienfaiteurs afin de transmettre son patrimoine aux générations futures.

• Mars 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Ville-sur-Yron, le village aux deux clochers

Le panorama et la présence de deux clochers évoquent le passé du village ainsi que les relations établies au sein du village :

• le clocher de l’église symbolise le pouvoir religieux ;
  • le clocher de la mairie, construit après la séparation de l’Eglise et de l'Etat, est, quant à lui, le témoin des luttes politiques.

L’église Saint-Gorgon a été construite au XIIe siècle. Une partie de l’édifice surplombe l’Yron depuis 800 ans : il s’agit du chœur et de l’abside. Elle reprend en partie les principes du style roman, à savoir les murs massifs, l’arc en plein cintre ainsi que la voûte. Les fenêtres furent percées au XVIIIe siècle et le clocher reconstruit au-dessus du chœur en 1836.

L’entretien et la rénovation du patrimoine bâti fait partie des projets et missions communales ! Malheureusement, les finances réduites de certains villages empêchent la mise en œuvre de travaux de réfection. A nous, citoyens, de soutenir nos villages, selon nos possibilités, afin de sauvegarder notre riche patrimoine !

Stéphane Woirhaye, habitant de Ville-sur-Yron

Ce beau projet nous tient à cœur. Il permettra de maintenir les offices religieux ainsi que d’autres manifestations culturelles et festives au sein de notre belle église communale !

Francis Labarre, Président du Foyer Rural de Ville-sur-Yron

Stéphane Woirhaye, habitant de Ville-sur-Yron

Francis Labarre, Président du Foyer Rural de Ville-sur-Yron

La mobilisation : un village soudé autour de son patrimoine

La solidarité et le bénévolat sont des notions bien connues à Ville-sur-Yron. L’organisation de chantiers communaux auxquels prennent part les habitants pour planter des végétaux par exemple, ou encore la tenue de diverses manifestations culturelles, sportives ou artistiques mis en œuvre grâce aux bénévoles, comme le Festival Caméra des Champs, font partie de l’ADN du village depuis plus de 40 ans.

L’église a déjà fait l’objet d’une rénovation par ses habitants dans les années 70. Un arc avait été restauré par un petit groupe de bénévoles.

L’achèvement des travaux sera marqué par une inauguration en présence de l’ensemble des donateurs et des habitants. Un temps religieux ainsi qu’un moment festif et convivial sera proposé. Vous aussi, participez à la réfection du toit de l’église Saint-Gorgon en faisant un don !

Préfecture (Etat)

Mise à jour le 22/05/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche