Eglise Saint Grégoire à Ruffey-les-Echirey

La voûte de la nef de cette église s'est effondrée et a besoin d'être restaurée

Eglise

© @Commune de Ruffey-les-Echirey

pinMapSvgRUFFEY LES ECHIREY

Le projet :

Trois tranches de travaux sont prévues pour remettre l’édifice en état et lui permettre d’assurer de nouveau sa vocation cultuelle et culturelle. La première, réalisée en 2020, a vu la démolition de la vieille voûte fragilisée par un effondrement partiel, le renforcement de la charpente et la mise ne place d’une ossature destinée à porter la nouvelle voûte en plâtre. La pose de celle-ci est programmée pour 2022 ; cela constitue l’élément principal de la deuxième tranche, avec la réalisation d’un dispositif sécurisé d’accès et de circulation au-dessus des voûtes.

• Mai 2022

Début de la dernière tranche de travaux

Le lieu et son histoire

Notre église est de style néo-classique. Elle a été édifiée entre 1844 et 1847 par Jean-Baptiste Fénéon Damotte. Le bâtiment de plan basilical, possède une nef flanquée de bas-côtés formant trois vaisseaux séparés par des colonnes portant les arcades. L'ensemble des vitraux inventoriés représente l’évolution du vitrail du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Ils relatent l’histoire religieuse et les traditions du village.

Eglise de Ruffey-les-Echirey

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Ruffey-les-Echirey en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Ruffey-les-Echirey.

Très attachés à leur église, les Rufféens se désolent aujourd’hui de la voir fermée et muette, les cloches ayant été arrêtées. Aidez par vos dons la Municipalité et l’association des « Amis de Saint-Grégoire » à redonner vie et voix à l’église, lieu de culte et de culture essentiel implanté au cœur même du village.

Mairie de Ruffey-les Echirey

Association Saint Grégoire de Ruffey-les-Echirey

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)