• Eglise Saint Grégoire à Ruffey-les-Echirey

La voûte de la nef de cette église s'est effondrée et a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgRUFFEY LES ECHIREY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la voûte de la nef

Le 19 novembre 2019, la voûte de la nef s’est effondrée ne faisant heureusement que des dégâts matériels. Depuis cette date l'édifice est fermé au public. Notre église était un lieu de rencontres à la fois cultuelles (baptêmes, mariages) et culturelles (expositions, conférences). En outre, son excellente acoustique nous permettait d'organiser de nombreux concerts. Ces travaux seront les premiers de trois tranches. Les rufféens se sentent orphelins depuis que leur église a fermé et que les cloches se sont tues. Il leur tarde de retrouver ce lieu restauré et mis en valeur. Aidez-nous a rendre sa superbe à notre église :

• Novembre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Janvier 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Notre église est de style néo-classique. Elle a été édifiée entre 1844 et 1847 par Jean-Baptiste Fénéon Damotte. Le bâtiment de plan basilical, possède une nef flanquée de bas-côtés formant trois vaisseaux séparés par des colonnes portant les arcades. L'ensemble des vitraux inventoriés représente l’évolution du vitrail du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Ils relatent l’histoire religieuse et les traditions du village.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Ruffey-les-Echirey en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Ruffey-les-Echirey.

Mise à jour le 05/10/2021