• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint Hilaire de Mévoisins

Datant du XIIe siècle, l’église Saint Hilaire de Mévoisins nécessite une intervention urgente pour retrouver le son de ses cloches

Eglise Saint Hilaire de Mévoisins

© Eglise de Mévoisins

pinMapSvgMEVOISINS

Définition des montants

Le projet : sauver une église

Située dans le village de Mévoisins, à 4 km du château de Maintenon et 15 km de la cathédrale de Chartres, l’église souffre de graves défaillances liées au temps et à la rupture d’éléments de charpente consécutive à la tempête de 1999. Depuis, des étais limitent les déformations de la toiture et du clocher, mais les infiltrations d’eau minent la couverture, la maçonnerie et les boiseries, et entrainent une dégradation alarmante et dangereuse du bâtiment. Il devient urgent d’intervenir. Votre soutien est indispensable pour réaliser des travaux et retrouver une église sécurisée et assainie, digne de son passé historique.

• Février 2022

Lancement de la collecte

• Début 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

L’église Saint-Hilaire est l’une des plus anciennes d’Eure-et-Loir, construite au XIIe siècle. Elle s’impose par la simplicité de sa beauté rustique et son clocher atypique. C’est un édifice rectangulaire où l’on peut distinguer deux époques, de la période romane au XVIe siècle. La belle charpente de la voûte, attestant l’influence des Normands, est constituée d’entraits sculptés de dévorants (dont une belle tête de chien) et portant sur un écu la chemisette. Cette chemisette présente à plusieurs endroits dans l’église atteste son appartenance au Chapitre de Chartres. Le Chapitre possédait des prétrières dont Mévoisins était un des chefs-lieux. Son rôle était d’emmagasiner les céréales et les vins issus de la dîme des prétrières voisines dans des lieux de conservation adaptés, d’où la présence autour de l’église de grandes caves, de granges et d’une maison des moines.

La mobilisation : un territoire soudé

L’église Saint Hilaire est véritablement au coeur de toutes les préoccupations des Mévoisinois et Mévoisinoises. La commune et ses habitants, avec le soutien de l’association pour la Valorisation du Patrimoine de Saint-Piat/Mévoisins, se mobilisent pour sauver leur église et assurer la pérennité du lieu en organisant des manifestations et sollicitant des subventions auprès des organismes compétents. Protégeons ce patrimoine qui est notre héritage, notre histoire et notre avenir.

Mise à jour le 04/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact