• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Hilaire à Puynormand

    L’église a besoin de votre soutien pour être restaurée et continuer à accueillir des manifestations cultuelles et culturelles.

    Architecture
    Eglise
    Charpente
    Eglise Saint-Hilaire à Puynormand

    © ©Commune de Puynormand

    pinMapSvgPUYNORMAND
    2 410
    2 000

    120%

    2 410

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église romane du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Hilaire située à Puynormand en Gironde. Cet édifice du XIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925 nécessite une campagne urgente de restauration.

    L'église Saint-Hilaire de Puynormand est une église romane du XIIe siècle à l’origine pourvue d’une nef unique. L’édifice est entièrement voûté et est encore aujourd’hui entouré du cimetière communal.

    Le projet a pour objectif de restaurer le chœur de l’église, de reprendre la couverture de l’abside après constatation d’un affaissement, ainsi que de reprendre la charpente de l’édifice. Les tuiles en bon état seront nettoyées et réutilisées et de nouvelles tuiles seront posées. Il est également prévu de renforcer ou changer des pièces de bois de la charpente (essence de bois de la charpente existante de chêne) si celles-ci sont défectueuses.

    Offrir une nouvelle jeunesse à cette église est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !

    • Juillet 2021

      Lancement de l'appel aux dons

    • Septembre 2021

      Début des travaux

    • Décembre 2021

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église inscrite depuis 1925

    Dédiée à Saint-Hilaire, l’église date du XIIe siècle et est de style roman. En 1587, suite à la Bataille de Coutras, l’église subit d’importants dommages avant d’être reconstruite et agrandie due à l’accroissement de la population.

    Le clocher de l’église abrite une cloche datant de 1641 classée monument historique, ainsi qu’une cloche de 1861 fondue par la maison Vauthier de Saint-Emilion. L’église, quant à elle, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925.

    A proximité, l’église Notre-Dame de Tayac et le Château de la Tour Ségur à Lussac sont également inscrits au titre des monuments historiques.

    La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

    La Commune de Puynormand se mobilise pour offrir une nouvelle jeunesse à son église ! C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance sa restauration. Cependant, le montant des travaux est important et difficilement supportable par le petit budget de la commune.

    La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient le projet de restauration de l’église, tout comme le Conseil Régional et Départemental.

    L’édifice conservera sa fonction cultuelle et sera utilisée pour les offices religieux selon le rythme habituel. L’association historique de Puynormand y organise deux à trois concerts (musique classique et chants exécutés par des groupes de renommée internationale comme en 2020 avec Joëlle Stauss et Marc Grauwels).

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr
    DRAC Nouvelle Aquitaine
    http://www.culture.gouv.fr
    Conseil départemental de la Gironde
    https://www.gironde.fr
    Commune de Puynormand
    https://www.commune-mairie.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact