Eglise Saint-Hilaire d'Antran

Soutenez la restauration d’une église du XIIe siècle

Eglise Saint-Hilaire d'Antran

© Eglise Saint-Hilaire d'Antran

pinMapSvgANTRAN

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Une restauration indispensable

Soutenez la restauration de l’église Saint-Hilaire d’Antran dont les dégradations importantes présentent des risques de chute d’éléments de couverture et de pierre. Les travaux sont importants et absolument nécessaires car l’édifice n’est plus étanche aux intempéries, des parties de toitures du beffroi menacent d’être détruites lors d’une prochaine tempête. Le montant total de la restauration s'élève à 380 000 euros.

• Lancement du projet par le Conseil municipal

Janvier 2020

• Ouverture de la campagne de mécénat

29 août 2020

• Démarrage des travaux

Février 2021

• Fin des travaux

Juin 2021

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Hilaire est une construction de la deuxième moitié du XIIe siècle implantée en bordure de Vienne, en prolongement d’une place plantée de tilleuls et de platanes qui constitue l’espace central du village. C’est un édifice de style roman construit en pierre de taille et calcaire, avec une nef à vaisseau unique, un transept et un chœur terminé par une abside en hémicycle. Elle est recouverte en ardoise et en tuile plate pour l’abside.

Je suis très attaché à l’âme de notre village, à son église, à sa place bordée d’arbres. La réparation de la toiture et des murs de l'église est devenue indispensable. Je suis persuadé que les antranais, que les amoureux des vieilles pierres, de l’art roman, vont nous aider à financer cette rénovation au travers du partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Patrick CABARET, adjoint et responsable de la commission Patrimoine

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Au-delà de la sauvegarde d’un bâtiment, la restauration de l’église s’inscrit dans une volonté d’embellir le centre bourg d’Antran, de le rendre ainsi plus attractif et d’amener des visiteurs extérieurs découvrir cette jolie église rurale. Point central du village, toute la commune se mobilise pour la restauration de son église.

Mise à jour le 23/11/2022