• Mon compte
  • EGLISE SAINT-HILAIRE D'ASNIERES-SUR-VEGRE

Participez à la préservation de décors peints du XIIe et XVe siècle

Soutenus par Mission Patrimoine
    EGLISE SAINT-HILAIRE D'ASNIERES-SUR-VEGRE
    missionBernSvg
    pinMapSvgASNIERES SUR VEGRE
    233 660mobilisés
    4 660de dons
    sur 240 0002%
    19 donateurs677 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer des peintures murales

L’état de conservation de l'église et de ses décors peints est préoccupant depuis les constats faits dans les années 1970. Des travaux de mise hors d’eau de l’édifice ont été réalisés entre 1984 et 1993 mais aujourd’hui les peintures murales présentent un ensemble d’altérations et de fragilités.

L’ensemble de ces dégradations nécessite des interventions de consolidation et d’harmonisation afin d’assurer la conservation de ces décors et faciliter leur lecture et leur compréhension. Des travaux complémentaires sur l’église sont également nécessaires : maçonnerie, pierre de taille, charpente, menuiserie, couverture... Ainsi, les premiers estimatifs réalisés s’élèvent à plus d’un million d’euros de travaux.

Cette collecte permettra à cette petite commune de 417 habitants de soutenir ces travaux très conséquent. C’est également l’occasion pour tout à chacun de participer à sa mesure, à la sauvegarde d’un patrimoine artistique rare !

• lancement de l'appel aux donsseptembre 2020
    • début des travauxdécembre 2020
    • fin des travaux et inaugurationdécembre 2024

Le lieu et son histoire : une découverte dans les années 50

L’église Saint-Hilaire est construite entre 950 et 1050 et est ensuite remaniée à plusieurs reprises.

Redécouverts entre 1951 et 1958, les décors de l’église de l’église d’Asnières-sur-Vègre sont classés monuments historiques en 1979. Cet ensemble de peintures murales constitue un exemple exceptionnel de programmes iconographiques réalisés entre le milieu du XIIe et le XVe siècle.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’église est au cœur du projet de valorisation mené depuis 1986, par l’association Patrimoine, la Communauté de communes et la Mairie. L’église est toujours un lieu de culte mais c’est également un lieu culturel ouvert pour des visites, des expositions et des concerts.

Pour poursuivre cette démarche et inscrire le site dans la modernité, l’association développe actuellement une application pour smartphone. Elle devra permettre à chacun de faire son propre parcours et recevoir par l’application des éléments informatifs sur les peintures. Un nouvel outil pour valoriser et faire connaître ce patrimoine auprès du plus grand nombre.

Mise à jour le 12/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Pour 5€

checkmarkSvgle donateur recevra un courrier de remerciements, avec la plaquette de présentation du village d'Asnières-sur-Vègre