Eglise Saint-Hilaire d'Orches

Consolider la chapelle et restaurer ses peintures remarquables

Eglise Saint-Hilaire d'Orches

© Vue générale de l'église d'Orches

pinMapSvgORCHES

Restaurer des peintures murales de grande qualité

Le soutien de tous est indispensable à la restauration de la chapelle Sud, dite Chapelle seigneuriale de l’église Saint-Hilaire d’Orches. Datant du XVe-XVIe siècles et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1935, elle souffre de désordres structurels importants qui doivent être appréhendés au plus vite pour éviter que les peintures murales ne s’abiment. Ces travaux, dont le montant est de 135 318 euros, constituent la 1ère étape d’une restauration complète de l’édifice.

• Réalisation d’une étude complète sur l’église

Novembre 2018

• Début des travaux de restauration de la chapelle

Avril 2021

• Inauguration

Septembre 2021

Le lieu et son histoire

Située dans le nord du département de la Vienne, à mi-chemin entre Loudun et Châtellerault, Orches est une petite commune rurale de 406 habitants. Construite au centre du bourg, l’église St-Hilaire est en pierre de taille et moellons de tuffeau local issu des carrières souterraines du village. Elle se compose d’une nef unique, en partie romane, s’ouvrant vers le nord par un portail de la seconde moitié du XIIe siècle. La chapelle seigneuriale est entièrement recouverte de badigeons polychromes bleus sur la voûte, bruns sur les murs, oranges dans le fond de l’oratoire, avec des motifs tels que des fleurs de lys, arabesques, trèfles, fleurs. La clef de voûte peinte en rouge est nue, sans blason apparent. Cet ensemble est le résultat d’une campagne du XIXe siècle qui recouvre un décor plus ancien.

Avec l’ancienne équipe municipale, nous avons mis en route le dossier sur l’étude de notre église, cela nous a permis de découvrir notre patrimoine et toute sa richesse. C’est ainsi que nous avons décidé de commencer par restaurer la chapelle sud, dite Chapelle Seigneuriale ou les peintures murales montrent une exceptionnelle beauté.

Valérie LEAU, Maire d’Orches

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de la chapelle seigneuriale est la première étape d’un programme complet de travaux sur l’ensemble de l’édifice. La chapelle est actuellement fermée au public, sa restauration permettra à tous de venir découvrir ou redécouvrir ce magnifique ensemble de peintures murales.

Mise à jour le 23/11/2022