• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Hilaire de Brigueil le Chantre

    Dernière tranche de travaux pour cette magnifique église du XIIe siècle

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise Saint-Hilaire de Brigueil le Chantre

    ©

    pinMapSvgBRIGUEIL LE CHANTRE
    2 710
    1 000

    271%

    10 790

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Des travaux engagés en 2016

    Depuis 2016, les travaux des tranches 1 à 4 ont permis la reprise de toutes les maçonneries extérieures, la remise en état ou le remplacement des charpentes, la pose de couvertures neuves, le remplacement du beffroi et la remise en état des cloches, le remplacement du portail, la restauration et la création de vitraux, la purge des enduits ciments intérieurs et le dégagement de décors peints. Le décor XIXème de la tribune est reconstitué à l’identique et le lambris du chœur retrouve sa place après restauration.

    La tranche finale 5/5 verra la recherche de décors peints dans la nef après la découverte d’un Saint-Christophe monumental, les travaux d’éclairage et chauffage, et la repose de la magnifique chaire à prêcher, mobilier classé au titre des monuments historiques, sur le pilier de la nef.

    • Début des travaux du clocher

      Février 2016

    • Travaux de la nef et du choeur

      Janvier 2018

    • Travaux extérieurs sur la sacristie et intérieurs sur la nef et le narthex

      Février 2019

    • Début de la dernière tranche

      Janvier 2021

    • Inauguration

      Janvier 2023

    Un édifice remarquable

    Bâtie au XIIème siècle, de style roman limousin, sur un promontoire rocheux dominant un méandre de l’Asse, l’église Saint-Hilaire occupe le centre du bourg. Elle est donnée en 1185 à l’abbaye du Dorat (Haute-Vienne) et dépend du diocèse de Limoges. Jusqu’à la révolution Française, les revenus de la paroisse sont dévolus au Grand Chantre, haut dignitaire venant juste après l’abbé du Dorat dans l’ordre hiérarchique ecclésiastique, d’où le complément de nom de la commune. L’église sera rattachée en 1801 au diocèse de Poitiers. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1937.

    «
    Au cours de ces cinq dernières années, malgré les aléas climatiques, financiers et sanitaires, notre église a été métamorphosée. Aujourd’hui, nous sommes à quelques mois de l’achèvement de sa rénovation.

    Patrick DAUBISSE, Maire

    »
    «
    La restauration intérieure de l’église relève le défi de faire cohabiter sans heurts stylistiques un lambris de chœur du XVe, une chaire à prêcher polychrome du XVIIIe, une tribune du XIXe et des peintures murales monumentales du XIVe. Un travail fin a été nécessaire pour mettre en valeur ces différents indices patrimoniaux qui, tous ensemble, constituent l’âme particulière du monument.

    Marie-Pierre NIGUES, Architecte du Patrimoine

    »

    Une population mobilisée

    La Fondation du patrimoine a déjà permis de lever des fonds grâce au mécénat sur les deux premières tranches. La commune de Brigueil-le-Chantre souhaite prolonger ce partenariat et associer par cet ultime appel aux dons toutes celles et ceux qui ont à cœur de contribuer à la sauvegarde de l’église Saint-Hilaire, qui représente l’identité de la Commune, et doit constituer un pôle d’attraction pour le tourisme et la revitalisation du territoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/05/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact