• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint Hilaire de Murs

    L’église Saint Hilaire de Murs et ses vitraux souffrent des ravages du temps. Nous comptons sur vous pour que l’édifice retrouve toute sa beauté.

    Collecte en cours
    Eglise Saint Hilaire de Murs

    © Eglise de Murs

    pinMapSvgMURS - Indre
    1 780
    10 000

    17%

    11 051

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une intervention urgente à effectuer

    L’église Saint Hilaire se situe au cœur du petit village de Murs dans l’Indre. Cette charmante commune se trouve à 6 km au sud-ouest de la ville de Clion et de son magnifique château du XVe siècle de l’Isle-Savary, classé au titre des monuments historiques. Cet édifice a été érigé sous l’impulsion de Guillaume de Varye, financier proche de Jacques Cœur. L’église Saint-Hilaire est aujourd’hui dans un état préoccupant comme en atteste l’altération du plancher sous toiture et de la couverture, ou bien encore la structure de support de la cloche qui présente des signes inquiétants de faiblesse. Les vitraux ont également souffert de dégradations. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre à la commune d’intervenir rapidement sur l’ensemble de ces désordres tout en reprenant le sol de l’église qui accueillera un magnifique dallage.

    • Août 2022

      Lacement de la collecte

    • Fin 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : une église ancienne

    On accède à l’église de Murs par une charmante petite place plantée de tilleuls. La façade, datable du XIIe siècle, s’orne d’une simple archivolte au-dessus du portail. La nef a conservé visibles de l’extérieur, ses petites fenêtres hautes d’époque romane, au linteau monolithe taillé dans le grès ferrugineux de la Brenne. À la fin du XIXe siècle, le volume intérieur a été fortement remanié avec l’adjonction d’une voûte de plâtre. Le chœur du XIVe siècle est le principal intérêt de l’édifice car il comporte une belle voûte d’ogives renforcée de liernes et de tiercerons et qui s’appuie sur des culots sculptés de formes humaines. La récente restauration a révélé des traces de polychromie ancienne sur l’ensemble de l’édifice, en particulier dans le chœur où elles ont pu être conservées et mises en valeur.

    La mobilisation : un territoire soudé

    Toute la commune et ses habitants sont mobilisés autour de ce projet de restauration, représentatif du patrimoine local. Proche du parc naturel régional de la Brenne, la commune de Murs est le point de départ de nombreux chemins de randonnées qui raviront les amoureux de balades en pleine nature et de la campagne berrichonne. Nous avons besoin de votre soutien pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux et préserver ce bien représentatif du passé.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact