S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Clocher de l'église Saint-Hilaire à Houssay

Participez à la sauvegarde du clocher d'Houssay

Clocher de l'église Saint-Hilaire à Houssay
pinMapSvgHOUSSAY - Mayenne

Définition des montants

Le Projet

Située au coeur du village de Houssay, l'église Saint-Hilaire constitue un véritable patrimoine historique, social et cultuel de la commune. Consciente de ces qualités, l'équipe municipale s'est engagée dans la restauration de l'église. L'état très dégradé de l'édifice, son dimensionnement, l'absence de pratique cultuelle depuis plusieurs années ont conduit à agir pour sa préservation. Après la réalisation d'un diagnostic technique architectural, l'église présente un état de péril avancé et il est urgent d'intervenir. Le projet vise à conserver et restaurer le clocher de l'église dans son intégralité, comprenant la toiture, le parement, les vitraux, le beffroi, les cloches, l'horloge, les abat-sons mais aussi le portail.

• XIXe siècle

Edification de l'église Saint-Hilaire.

• 2020

Diagnostic présentant un état de péril avancé de l'édifice.

• 2022

Lancement d'une collecte de dons en faveur de la restauration du clocher de l'église.

Le lieu et son histoire

Edifiée dans le troisième quart du XIXe siècle, l'église paroissiale Saint-Hilaire de Houssay doit sa construction à l'architecte Le Mesle. Sous le patronage de Saint-Hilaire, l'église ne sera consacrée qu'à partir de 1877 par Monseigneur Hardy du Marais. Il est également relaté que la flèche en pierre à pans octogonaux a été détruite en 1894 et n'a jamais été reconstruite depuis lors.

La Mobilisation

La volonté de la commune est de transformer l'édifice religieux et l'ouvrir à la population afin de créer un espace polyvalent pour de futures installations. Elle est déterminée à préserver un espace de culte dans le choeur et à restaurer le clocher qui conservera sa fonction et son parvis, tandis que la nef gardera ses trois travées.

Mise à jour le 07/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche