S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Clocher de l'église Saint-Hilaire à Houssay

Participez à la sauvegarde du clocher d'Houssay

Eglise
Clocher de l'église Saint-Hilaire à Houssay
pinMapSvgHOUSSAY - Mayenne
5 570
30 000

18%

25 570

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le Projet

Située au coeur du village de Houssay, l'église Saint-Hilaire constitue un véritable patrimoine historique, social et cultuel de la commune. Consciente de ces qualités, l'équipe municipale s'est engagée dans la restauration de l'église. L'état très dégradé de l'édifice, son dimensionnement, l'absence de pratique cultuelle depuis plusieurs années ont conduit à agir pour sa préservation. Après la réalisation d'un diagnostic technique architectural, l'église présente un état de péril avancé et il est urgent d'intervenir. Le projet vise à conserver et restaurer le clocher de l'église dans son intégralité, comprenant la toiture, le parement, les vitraux, le beffroi, les cloches, l'horloge, les abat-sons mais aussi le portail.

  • XIXe siècle

    Edification de l'église Saint-Hilaire.

  • 2020

    Diagnostic présentant un état de péril avancé de l'édifice.

  • 2022

    Lancement d'une collecte de dons en faveur de la restauration du clocher de l'église.

Le lieu et son histoire

Edifiée dans le troisième quart du XIXe siècle, l'église paroissiale Saint-Hilaire de Houssay doit sa construction à l'architecte Le Mesle. Sous le patronage de Saint-Hilaire, l'église ne sera consacrée qu'à partir de 1877 par Monseigneur Hardy du Marais. Il est également relaté que la flèche en pierre à pans octogonaux a été détruite en 1894 et n'a jamais été reconstruite depuis lors.

La Mobilisation

La volonté de la commune est de transformer l'édifice religieux et l'ouvrir à la population afin de créer un espace polyvalent pour de futures installations. Elle est déterminée à préserver un espace de culte dans le choeur et à restaurer le clocher qui conservera sa fonction et son parvis, tandis que la nef gardera ses trois travées.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org