• EGLISE DE POIX

L’église Saint-Hippolyte de Poix a besoin d’être restaurée. Objectif : restaurer une église champenoise du XVIe siècle.

Eglise
    EGLISE DE POIX
    pinMapSvgPOIX

Détails des montants

Le projet : Sauvegarder une église champenoise du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Hippolyte, un édifice religieux du XVIe et XVIIe siècle. Située à Poix, à 25km à l’est de Châlons-en-Champagne, c’est une église champenoise typique construite en craie. La restauration de l’église Saint-Hippolyte a déjà été soutenue par la Fondation du patrimoine en 2012.

La réhabilitation concernera la façade sud de l’église (maçonnerie et enduits) évitant ainsi un risque d’effondrement de la structure même de l’église.

Grâce à vos dons, la stabilité de l’église sera pérennisée dans le temps.

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle avec un chœur roman

Située sur une butte, l'église de Poix semble veiller sur toute la commune et ses habitants depuis des siècles. Même si son clocher n'est pas très pointu, on aperçoit sa silhouette de tout le territoire. Construite en partie au XVIe et au XVIIe siècle, l'église Saint-Hippolyte de Poix possède un chœur roman voûté en cul-de-four qui en fait sa principale particularité.

Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire puisque cinq églises sont protégées au titre des monuments historiques dans un rayon de 12km dont l’église Saint-Memmie de Courtisols.

La mobilisation : la sécurité et le choeur

La restauration de la façade sud de l’église Saint-Hippolyte va permettre à celle-ci d’être à nouveau en sécurité et ainsi les visiteurs pourront à nouveau venir en profiter pour admirer le chœur roman. L’église retrouvera également son affectation au culte.

Mise à jour le 20/04/2021

Restons connectés