S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Hugues d’Avord

Au cœur de l'église d'Avord, des peintures murales témoignent d'une riche histoire, mais leur état actuel nécessite une restauration pour préserver ce précieux patrimoine.

Eglise Saint Hugues d’Avord
pinMapSvgAVORD - Cher
2 391
14 685

16%

2 391

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver des peintures murales

Classée monument historique dès 1911, l’église Saint-Hugues d’Avord est l’une des plus anciennes églises romanes du Cher. Des traces de sépultures du VIIe siècle ont en effet été découvertes à proximité. Suite au récent diagnostic de l’édifice, le projet de restauration englobe diverses composantes essentielles. Il comprend tout d’abord la nef, où des travaux de charpentes, de couverture et de maçonnerie sont prévus. De plus, le sanctuaire nécessitera des interventions spécifiques liées aux fresques, réparties en trois phases : fixation, consolidation/séchage, et enfin, restauration après une assainissement complet de l’ouvrage. Le beffroi, quant à lui, fera l’objet d’une restauration à l’identique, en préservant les chevrons, arbalétriers et contrefiches d’origine, mais en remplaçant les enrayures et sablières. Enfin, les peintures murales, qui ont été redécouvertes en 1954 et partiellement restaurées en 1994, présentent aujourd’hui une dégradation croissante, nécessitant une sauvegarde impérative.

  • Octobre 2023

    Lancement de la collecte

  • Fin 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un passé mouvementé

L’édifice a subi des modifications profondes : sous l’influence clunisienne, un clocher sur quatre baies fût ainsi construit au-devant du chœur. Des dégâts sont également survenus lors des guerres de religion : l’abside ronde a été détruite et remplacée par un mur droit, les bras du transept ont été réduits, permettant l’ouverture de passages propres à cette architecture romane berrichonne. En 1867, le conseil municipal constate que « le clocher et l’espace occupé par la sacristie sont dans un état de ruine complète et qu’il y a impossibilité à consolider ou à réparer ». Le clocher sera donc reconstruit, le dallage et la couverture restaurés, … « ces travaux ne devant pas dépasser la somme de 12 000 francs ».

La mobilisation : un territoire soudé

L’église Saint-Hugues d’Avord maintiendra sa vocation religieuse traditionnelle pour servir les besoins des habitants de 10 communes lors de cérémonies telles que les mariages, les baptêmes et les enterrements. Cependant, l’Association des Amis de l’église Saint-Hugues, créée en septembre 2021, s’efforcera de valoriser ce site historique sur le plan culturel. L’association soutiendra la restauration de l’église et organisera des visites, notamment lors des journées du patrimoine, pour mettre en lumière des éléments remarquables tels que la façade Ouest, le portail en plein cintre, une croix richement décorée d’entrelacs d’inspiration irlandaise, la crypte, et la cuve baptismale quadrilobée. Ces visites s’intégreront aux activités culturelles de la commune d’Avord et compléteront les initiatives du Pôle aéronautique. Des animations et des expositions seront également prévues pour permettre au public de découvrir ce patrimoine millénaire.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org