Eglise Saint-Irénée à Chantelouve sur la commune de Chanteperier en Isère

L'église Saint-Irénée à Chantelouve a besoin de toute urgence d'être restaurée

Eglise Saint-Irénée à Chantelouve sur la commune de Chanteperier en Isère

© Eglise Saint-Irénée à Chantelouve © Commune de Chanteperier

pinMapSvgCHANTEPERIER - Isère

Un peu d'histoire

Précédemment édifiée au hameau de La Chalp, la précédente église est détruite de façon brutale par d'importantes chutes de neige en 1859. La nouvelle construction fait couler beaucoup d'encre concernant le choix de son nouvel emplacement. Pendant plus de dix ans des courriers ont été échangés et deux pétitions signées pour qu'en 1863 un arrêté préfectoral statue pour le hameau de la Chalp. Le 24 mai 1864, des administrés adressent un courrier à l'Empereur en formant recours contre cet arrêté. Ce n'est qu'en 1867 que l'emplacement au hameau des Bosses est retenu. L'église actuelle St Irénée de Chantelouve a alors été construite de 1869 et 1878.

le projet de restauration

L'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée. Des fissures évolutives traversantes mettent en péril la sécurité au sein de l'église. La restauration concernera la réparation des fissures par piquage, le rejointoiement, le remaillage, le harpage des voûtes et la réfection de l'enduit. Viendront ensuite le travail de restauration au droit des voûtes de la nef et de la chapelle est, la réfection ponctuelle de l'enduit et la restauration des décors peints. L'église a besoin de dons venus d'horizons divers car les finances de la commune de Chantepérier ne suffiront pas et ce malgré l'aide apportée par des subventions de l'État et du Département. La commune souhaite également garder cette église, la faire vivre notamment pour que des offices religieux puissent être célébrés ainsi que des concerts soient données en son sein

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

L'église de Chantelouve est fermée au public depuis bientôt trois ans, habitants et élus ont à cœur de tout faire pour procéder à sa restauration pour permettre sa réouverture. Les travaux sont onéreux, au dessus des moyens financiers de la Commune de Chantepérier. Diverses animations seront prévues telles que : cinés débat, vide grenier, expo, concerts, ateliers d'écriture, karaoké, expos, etc…qui permettront le recueil de dons.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 05/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)