Le projet : sauvegarder un lieu spirituel préservé
Située dans un environnement naturel de qualité et rattachée à la ville de Lannion, l'église de Loguivy-lès-Lannion est placée sous le patronage d'Ivy, moine celte du VIIe siècle dont le culte s'est répandu dans de nombreux lieux auxquels il a donné son nom. Une fontaine dédiée à saint Ivy, placée à proximité sur le bord du Léguer, serait dotée de vertus miraculeuses. On l'invoquait contre les coliques des enfants : leur chemise était jetée dans le bassin et si elle flottait, la guérison était assurée…
Depuis plusieurs années, l’ensemble patrimonial composé de l'église et de son enclos présente d’importants dommages. Des travaux sont devenus nécessaires pour préserver ce haut lieu spirituel et ses abords. Conjugués à une création de nouveaux vitraux, des interventions sur la toiture, la charpente, les lambris de la nef et du chœur, les façades extérieures, le mur de clôture de l’enceinte paroissiale, l’électricité et l’assainissement permettront une ouverture sécurisée et la préservation de la beauté des lieux.
- XVe - XVIIe siècles
Époques de construction de l'église actuelle
- 9 Avril 2021
Lancement de la campagne de dons
- Avril 2021
Début des travaux
- Été 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine incontournable dans le Trégor
L'église Saint-Ivy témoigne d'une vie religieuse animée dans le Trégor. A l'emplacement du site cultuel fondé par saint Ivy au VIIe siècle se trouve un bel édifice de style gothique flamboyant, construit entre les XVe et XVIIe siècles. L'ensemble reprend les caractéristiques de l'architecture trégorroise, comme le clocher-mur en façade occidentale ou l'enclos paroissial entièrement composé de granite local du Yaudet ! Au sein même de l'édifice, des joyaux révèlent encore l'importance cultuelle du lieu : plusieurs statues en bois polychrome ainsi qu'un imposant retable de la nativité de 12m², en chêne sculpté et d'époque Louis XIII.
L'effervescence animant ce site s'explique principalement autour d'un objet, merveille de l'orfèvrerie bretonne : le bras-reliquaire de saint Ivy. Donné par les seigneurs de Kergomar, également fondateurs de l'église, il est la raison pour laquelle de nombreux pèlerins se sont rendus en ces lieux. Des bancs de pierre scellés le long du mur, attestent encore de leur venue.
Deux fontaines se dessinent dans cet ensemble, l’une contre l’enclos, l’autre à l’intérieur du cimetière. Cette dernière est une remarquable fontaine Renaissance de 1577, comportant une vasque surmontée d’une élégante colonne couronnée d’un dôme.
Une mobilisation à grande échelle
L’association «Loguivy-lès-Lannion», l’ARSSAT (Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor), la DRAC et le Conseil régional se mobilisent aux côtés de la commune de Lannion pour transmettre et faire vivre ce patrimoine. Une vie culturelle s'organise également entre les murs de l'église, notamment au travers de visites guidées dans les pas de saint Ivy et des légendes qui animent encore les lieux.