Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Après les restaurations apportées à l’église du XIXe siècle, il est temps de remettre en état les vitraux usés par le temps de cet édifice à Pau.
Votre soutien est indispensable pour restaurer les vitraux, du XIX et XXe siècle, de l’église Saint-Jacques de Pau. Pour ce faire, 40 000 € sont nécessaires pour leur remise en état.
Les vitraux, très dégradés, présentent en effet plusieurs pathologies : salissures des verrières, déformation des panneaux sous leur poids, effacement des grisailles, casse de verre.
En 2001, les flèches ont été déposées et un diagnostic complet du bâtiment a été réalisé. Par la suite, la ville de Pau les a reconstruites pour pallier aux problèmes d’infiltrations et mettre l’édifice aux normes. Par ailleurs, 3 vitraux ont déjà bénéficié d’une restauration mais 51 d’entre eux attendent des financements complémentaires pour poursuivre le chantier.
L’église Saint-Jacques est l’une des premières paroisses créées après la Révolution. Cet édifice religieux néo-gothique, situé près du palais de justice de la ville, fut terminé en 1868.
La majorité des vitraux sont l’ouvrage de l’artiste clermontois Emile Thibaud, qui s’est inspiré de la période gothique. Ceux de la chapelle ont été réalisés par les ateliers Mauméjean, gagnants du grand prix 1925 de l’Exposition internationale des Arts décoratifs modernes à Paris et dynastie à la renommée internationale, dans le style Art nouveau. Ces précieuses fenêtres sont d’ailleurs inscrites depuis 1990 à l’inventaire général des Monuments historiques.
Dans la ville, 8 édifices sont inscrits aux Monuments historiques comme le château Henri IV ou la Maison natale de Charles Bernadotte.
L’église Saint Jacques de Pau est un édifice prestigieux du centre-ville palois. La commune de Pau, ville de naissance d’Henri IV, a déjà remis en valeur ce lieu de culte catholique avec notamment la reconstruction des flèches, qui ont retrouvé leur place après 10 ans de travaux et deux millions d’euros, en 2012.
La restauration des vitraux sera réalisée par un atelier de verriers, accompagné par un cabinet d’architecte.
L’église Saint-Jacques est bien sur ouverte à l’ensemble de la communauté catholique. Mais bien au-delà, chacun pourra venir admirer les vitraux qui forment un ensemble unique dans la région.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.