Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder un édifice religieux précieux : l’église ariégeoise en la commune de Moulis.
Le chantier de restauration porte sur la protection de la façade Nord des eaux de ruissellement, la réfection des peintures intérieures et la mise aux normes de l'installation électrique. Devant le coût important de ce projet emblématique, vous pouvez soutenir cette opération patrimoniale grâce à cette souscription.
La commune de Moulis comptait 4 églises et 2 chapelles romanes ; trois de ces édifices subsistent encore de nos jours dont l'église Saint-Jacques d'Aubert. Ils présentent tous une réelle parenté de style dans la simplicité sévère de leur silhouette, dans l'emploi d'un même parement solide et soigné, composé de moellons assemblés en lits réguliers et dans l'allure primitive d'un espace divisé en un chevet étroit, profond et voûté et une nef large et nue. Le dépouillement extrême qui les caractérisent montre bien les préoccupations de sécurité suggérées par leur emplacement en plaine. L'église d'Aubert semble avoir été édifiée au début du XIIème siècle. Elle se singularise par la présence d'un transept (chose rare pour les églises romanes couserannaises). La nef est une longue salle rectangulaire dépourvue de toute animation murale. Elle devait posséder dès son origine une couverture charpentée qui fut refaite au XVIIIème siècle sur la surélévation des murs romans. Elle ne conserve qu'une unique baie romane courte et simplement ébrasée, en plein cintre, qui s'ouvre au nord sous le plafond. Le portail d'entrée s'ouvre au sud ; il n'a conservé aucune apparence romane mais son emplacement semble être d'origine. Le chevet, très étroit, se compose d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Le projet de restauration et de revalorisation des façades et peintures de l’église Saint-Jacques d’Aubert à Moulis est porté par la mairie et les habitants de la commune ariégeoise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.