Église Saint-Jacques d’Aubert à Moulis en Ariège

Sauvegarder un édifice religieux précieux : l’église ariégeoise en la commune de Moulis.

Église Saint-Jacques d’Aubert à Moulis

© Église Saint-Jacques d’Aubert à Moulis © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMOULIS

Eglise Saint Jacques d'Aubert à Moulis

La ville de Moulis possède un ensemble d’églises du début du XIIème siècle de style Roman. Les caractéristiques de ce style comme leur dépouillement extrême de leur architecture romane, leur construction solide, s'apparentant à une fortification, sont les signaux d'un désir de protection de la part des habitants de l'époque. Saint-Jacques d’Aubert qui est fort probablement la plus ancienne de cet ensemble, a besoin d'une restauration.

L''étanchéité du monument avec la protection de sa façade Nord contre les eaux de ruissellement, la rénovation des peintures intérieures ainsi que la mise aux normes de l'installation électrique sont les principaux travaux à réaliser. Cette église a protégé les habitants de Moulis pendant des années. A nous, de lui rendre la pareil !

• 17/05/2018

Appel aux dons

• Juin 2018

Date prévisionnelle de début des travaux

• Octobre 2018

Date prévisionnelle de fin des travaux

Une précieuse église pyrénéenne dans un village aux multiples facettes.

Située sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la commune de Moulis comptait originellement quatre églises et deux chapelles romanes ; de nos jours, seulement trois de ces édifices religieux subsistent encore dont l'église Saint-Jacques d'Aubert.

Ce nombre important d’édifices religieux au sein de ce village s’explique par le passage du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De tout temps et encore aujourd’hui, il est l’un des pèlerinages les plus importants de la chrétienté. Des milliers voir des millions de pèlerins ont arpentés ces églises ou bien priés dans celles-ci dans le cadre de cette marche spirituelle.

L'église d'Aubert semble avoir été édifiée au début du XII° siècle. Elle se singularise par la présence d'un transept (chose rare pour les églises romanes couserannaises). La nef est longue et rectangulaire. Elle devait posséder dès son origine une couverture charpentée qui fut refaite au XVIII° siècle sur la surélévation des murs romans.

Aujourd’hui, elle ne conserve qu'une unique baie romane courte et simplement ébrasée, en plein cintre, qui s'ouvre au nord sous le plafond. Le portail d'entrée s'ouvre au sud ; il n'a conservé aucune apparence romane mais son emplacement semble être d'origine. Le chevet, très étroit, se compose d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.

Mais la vie des habitants de Moulis n’est pas rythmée seulement par les édifices religieux visibles encore actuellement. Une importante carrière de marbre y est exploitée depuis l’Antiquité. Le marbre extrait est appelé « Grand Antique ». Il a notamment servi à décorer de nombreuses églises de Rome ou bien la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople. Aujourd’hui, ce marbre, dont la marque fut déposée en 2015, est présent à New-York, au Japon ou à Londres.

Enfin, une des spécialités locales fait aussi les belles heures de Moulis : la manifestation traditionnelle « Autrefois le Couserans ». Cette manifestation met en valeur les moutardes au raisin de Moulis qui font sa réputation depuis le début du vingtième siècle.

Église Saint-Jacques d’Aubert à Moulis

La mobilisation : une collectivité mobilisée pour l'entretien de son patrimoine religieux

Ce projet de rénovation des façades et peintures de l’église Saint-Jacques d’Aubert à MOULIS est porté par la commune et l'association locale "Patrimoine Moulisien".

Cette association a été créée pour valoriser le patrimoine de la commune de Moulis. Pour ce faire, elle organise l'été, les Journées Du Marbre. Journées durant lesquelles des rencontres sont organisées avec des sculpteurs, des visites de la carrière etc... Mais elle est aussi active toute l'année notamment pour les feux de la St-Jean ou autres animations dans le seul but de préserver et valoriser le patrimoine de Moulis.

Mise à jour le 24/08/2023