Participez à la sauvegarde d'une église dont une partie des vitraux a été inspirée par Claude Nougaro
La commune de La Bosse est située au coeur du Perche Sarthois. Le village n’a guère évolué depuis la fin du XIXème siècle et présente donc une homogénéité remarquable avec certaines façades armoriées en référence à la famille de Mailly. Sa petite église, inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1939, est à l’origine la chapelle castrale située dans la basse-cour du château de Mondragon. Aujourd’hui elle est au centre du village, encore ceinturé par ses douves médiévales.
L’usure des couvertures est évidente et le manque d’étanchéité provoque des infiltrations d’eau entrainant la dégradation de la voute lambrissée. Le soubassement en ciment épais provoque des remontées capillaires qui dégradent l’intérieur des murs gouttereaux. Le projet de restauration consiste en une reprise partielle de la charpente, la réfection de la couverture de la nef et du chevet en tuiles plates ainsi que des travaux sur le soubassement en chaux naturelle afin de faire respirer l’édifice.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
Datant du XIème siècle, l'église de La Bosse a été agrandie au XVème siècle et des verrières à remplage flamboyant ont été intégrées dans la façade sud. A la fin du XIXème siècle, le chevet a été ouvert de cinq baies en plein cintre dotées de vitraux ornementaux.
Son mobilier intérieur date essentiellement du XIXème siècle, et son christ en bois polychrome du XIIIème siècle est une oeuvre majeure du Musée Jean Claude Boulard au Mans.
En 1993, le clocher a été entièrement refait et recouvert de bardeaux de châtaignier. Depuis, l’église a été dotée d’une suite de vitraux dont une partie a été réalisée sur la base de cartons de Claude Nougaro. Le portail d’entrée a été refait et la porte des morts ré-ouverte.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.