• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Jacques de Lambour à Pont-l'Abbé

L’église Saint-Jacques de Lambour du XIIIe siècle, en ruines depuis plus de 100 ans, a besoin de votre soutien pour poursuivre sa restauration

Eglise
    Église Saint-Jacques de Lambour à Pont-l'Abbé

© Eglise de Lambour © 2018 Maxime Castric

pinMapSvgPONT L'ABBE

Définition des montants

Collecte terminée
    1
    Les commentaires
    4
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer la baie du transept sud de l'église de Lambour

Pourtant classée monument historique en 1896, l’église de Lambour a vu son toit, devenu dangereux, déposé en 1899. L'édifice, laissé à l’abandon, vandalisme et végétation l’ont réduit à l’état de ruines. La création d'une association en 1983 a permis de commencer sa restauration. Depuis, les municipalités, les Bâtiments de France et l’Association se sont mobilisés pour sauvegarder ce patrimoine historique et religieux. Différents travaux ont pu être réalisés : restauration de l’arc central, réfection du dallage, étanchéité des murs... Toutes les baies avaient été murées mais en 2011 une première collaboration avec la Fondation du patrimoine a permis de reconstruire la Vitre-Maitresse au dessus de l’autel. Cette année votre don est indispensable pour mener à bien un nouveau projet : la reconstruction de la baie du transept sud face à la maison de retraite Pors Moro.

• Construction de l'édifice

XIIIe –XVe siècle

• Classement au titre des Monuments historiques

1896

• Lancement de l'appel aux dons

8 décembre 2020

• Début des travaux

Premier trimestre 2021

Le lieu et son histoire : une église décapitée, témoin historique de la révolte des bonnets rouges

L’église de Lambour, jadis trêve de Combrit, est une des églises du Pays Bigouden décapitées en 1675, par ordre du roi du roi Louis XIV, par représailles à la révolte du “papier timbré” et au soulèvement des Bonnets Rouges. Bien qu’à ciel ouvert, l’intérieur de l’église, autant que sa façade, présente une architecture remarquable. Les styles roman et gothique voisinent harmonieusement, témoins des étapes de sa construction du XIIIe au XVe siècle. Ce style “école de Pont-Croix" se retrouve dans plusieurs édifices du Pays Bigouden ou du Cap Sizun. Située sur le GR34, face au Château des Barons du Pont et à l’église des Carmes, l’église, ouverte chaque jour de mars à novembre, attire de nombreux visiteurs. Pendant l’été des “Découvertes commentées” sont animées par un guide-conférencier.

«
    Au cours de son histoire, parfois tumultueuse, l’église St Jacques a accueilli tant de personnes venues y puiser force et espérance ! La volonté est forte de lui donner un nouvel éclat pour les siècles suivants.

Père Stéphane LE SONN, curé de la paroisse Notre Dame de la Joie en Pays bigouden

«
    Ruines inutiles ? Plutôt Témoin précieux d'une longue histoire, Lieu enraciné dans notre quartier mais ouvert à tous pour leur offrir paix et énergie. Donnons, pour que vive notre Vieille église

Lucienne et Émile LE MÉHAUTÉ, “portiers” bénévoles de l’église de Lambour

«
    Ancrée dans le paysage et l’histoire du Pays Bigouden, maintes fois défigurée, blessée, l’église de Lambour a besoin d’être soignée pour retrouver son lustre d’antan. Ensemble nous y arriverons !

Hélène CASTRIC, présidente des “Amis de Lambour”

»

La mobilisation : cultuel au culturel, pardons et concerts animent le lieu

La municipalité, l’association Les amis de Lambour et la paroisse Notre Dame de la Joie en Pays bigouden se retrouvent autour de la restauration de l’église et de l’animation du lieu. Grâce aux travaux déjà réalisés, après des décennies d’interruption, le pardon de St Jacques est de nouveau célébré depuis 1988, le dernier dimanche de juillet. Plusieurs événements culturels sont également accueillis dans ce décor exceptionnel : fête de la Musique, rassemblant différentes chorales de la région, concert de jazz en Août, devenu incontournable pour les amateurs. Ce nouveau projet s’inscrit dans la poursuite de la mise en valeur du site et de la préservation d’un patrimoine architectural remarquable.

Ministère de la Culture
    Région Bretagne
    le Département du Finistère
    Mise à jour le 21/09/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact