• Eglise Saint-Jacques de Lisle : projet de restauration

Participez à la restauration de l'église Saint-Jacques de Lisle dans le Loir-et-Cher et préservez le patrimoine rural religieux du Vendômois

Eglise
    Eglise Saint-Jacques de Lisle : projet de restauration
    pinMapSvgLISLE
    40 888mobilisés
    12 888de dons
    sur 16 75077%
    65 donateurs677 jours restants

Mettre hors de danger l'église

Soutenez la restauration de l’église Saint-Jacques de Lisle, située dans le Perche Haut Vendômois, et qui présente aujourd'hui une urgence sanitaire pour éviter l'effondrement.

La couverture et la charpente de la nef ainsi que la voûte lambrissée sont très dégradées, représentent un danger et menacent de s'écrouler. Le montant des travaux s’élève à 102 482 € et la municipalité a souhaité mobiliser la population et faire appel au mécénat populaire pour sauver ce témoin de la vie locale du Vendômois.

16 000 € minimum sont nécessaires pour mener à bien ce projet. La commune compte sur votre soutien et vous en remercie d’avance car chaque don est un signe d’encouragement pour préserver ce patrimoine en péril.

Une église du XIIe siècle

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle l’église Saint-Jacques de Lisle a été décrite et illustrée par Launay. Elle a été construite en 1146, a été agrandie au XVe siècle et remaniée vers 1865 où une tour clocher carrée a été rajouté sous laquelle l’entrée fut déplacée. L’église est ornée de quatre fenêtres romanes dont l’une du XVe ou XVIe siècle et surtout son portail latéral roman. Elle possède, à 6m de hauteur, une voute lambrissée.

L’église a la particularité de posséder le choeur à l’ouest. Celle-ci préserve à l’intérieur une statue en bois sculpté de St Jacques du XVIe et une du XVIIIe de Saint Vincent, un bénitier en pierre sculptée, un tableau de la crucifixion XVIIe, une cloche en bronze de 1655 baptisée St Jacques, quatre statues des évangélistes en terre cuite peinte du XIXe, inscrits aux Monuments Historiques.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés