S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Jacques de Lunéville en Meurthe-et-Moselle

Renommée pour ses broderies et ses faïences, Lunéville possède une magnifique église baroque du XVIIIe siècle. La façade Nord a désormais besoin de vous !

Architecture
Eglise Saint-Jacques de Lunéville en Meurthe-et-Moselle
missionBernSvg
pinMapSvgLunéville - Meurthe-et-Moselle
16 900
100 000

16%

44 100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la façade Nord de l’église Saint-Jacques

Dominant la ville de ses deux tours, l’église Saint-Jacques est un symbole pour Lunéville. Fortement endommagée, des travaux de restauration sont aujourd'hui nécessaires. Ceux qui avaient été menés dans les années 1980 s'étaient limités à des rejointoiements, purges et réparations ponctuelles, ce qui explique l’état actuel.

Le projet de restauration a pour objectif d’assurer la sauvegarde de l’édifice ainsi que la conservation de la statuaire, et de garantir la sécurité du public en contrebas de la façade. Les travaux se décomposeront en trois phases.

  • 2023

    Intervention sur le massif central de la façade Nord

  • 2024

    Intervention sur la Tour Ouest

  • 2025

    Intervention sur la Tour Est

Le lieu et son histoire : une église de style baroque

L’ancienne église abbatiale Saint-Rémy est réédifiée au XVIIIe siècle dans un style baroque et prend le nom d’église Saint-Jacques. Les travaux sont commencés sous Léopold, et s’achèvent lorsque Stanislas devient duc de Lorraine. Ce dernier les confie à l’éminent architecte Emmanuel Héré, connu à Nancy pour ses places.

Les deux tours de 52 mètres surmontées de statues, les ornements baroques et le buffet d’orgue à tuyaux cachés unique en Europe, en font un lieu architectural exceptionnel.

La mobilisation : une commune mobilisée pour valoriser son patrimoine

Le projet de réhabilitation de l’église Saint-Jacques, édifice emblématique pour la commune, est porté par la Ville de Lunéville, avec le soutien de la DRAC et de la Région Grand Est.

L'église Saint-Jacques attire de nombreux touristes grâce à son orgue hors du commun, et ses nombreux concerts organisés. Sa proximité avec le château de Lunéville, ou encore la synagogue du XVIIIe siècle, renforce son attrait touristique. Elle vient compléter une offre culturelle de qualité sur un axe Nancy-Baccarat. Durant ces 3 années de restauration, l’église Saint-Jacques continuera à fonctionner et accueillir tous ceux qui souhaitent profiter de sa fonction cultuelle et culturelle.

Les partenaires

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Partager ce projet
Mise à jour le 15/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org