ÉGLISE SAINT-JACQUES DE LUNÉVILLE

L'église Saint-Jacques de Lunéville est un des bâtiments emblématiques de la ville qu'elle domine par ses deux tours.

Construite grâce à l'aide du duc de Lorraine Léopold et terminée sous la gouvernance du duc Stanislas, l'église portait le titre d'église abbatiale Saint-Rémy. L'abbaye Saint-Rémy a été, dès sa fondation, une abbaye d'importance en Lorraine et ce jusqu'au départ des chanoines à la Révolution Française. L'église changea de vocable après la Révolution en devenant l'église paroissiale Saint-Jacques ; la mairie est actuellement installée dans le prestigieux bâtiment de l'abbaye.

Médias

Nature des travaux

Les aléas de l'histoire (bombardement pendant les guerres mondiales) et le temps ont abîmé les murs et surtout la façade ouest de l'église. Leur réfection limiterait les infiltrations à l'intérieur du bâtiment pour protéger les trésors historiques qu'il renferme. 

Par ailleurs, la ville est engagée dans un programme fort de revalorisation du centre ancien pour rendre tout son éclat  au bâti si particulier de Lunéville. L'église Saint-Jacques bénéficie actuellement d'un programme de réfection de
tout son éclairage extérieur mettant en valeur le bâtiment et son environnement. Non restauré, le mur ouest serait alors d'autant plus visible au sein du quartier rénové, ternissant et déparant la réhabilitation de la place Saint-Rémy.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine