• Mon compte
  • ÉGLISE SAINT JACQUES DE VILLEGOUDOU À CASTRES

Réhabiliter les décors intérieurs de l’église Saint-Jacques de Villegoudou dans le Tarn à Castres.

ÉGLISE SAINT JACQUES DE VILLEGOUDOU À CASTRES
    pinMapSvgCASTRES
    6 630mobilisés
    6 630de dons
    sur 1663000%
    8 donateurs690 jours restants

Le projet : sauvegarder les décors intérieurs d’une église

Soutenez la ville de Castres dans le Tarn à réhabiliter les décors de l’église Saint-Jacques de Villegoudou. Cet édifice inscrit sur l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 août 1955, possède un patrimoine artistique et religieux remarquable.

Le projet consiste à restituer les décors de l’église afin de les sauvegarder et de les valoriser.

Le lieu et son histoire : l’église de l’ancien faubourg Villegoudou

Située sur la rive gauche de l’Agout, dans l’ancien faubourg Villegoudou, l’église Saint Jacques doit son nom à l’hôpital qui accueillait les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle depuis Arles. La construction de la nef de l’édifice actuel remonte à 1640. Trois autres églises l’avaient précédée en ce même lieu, toutes furent détruites pendant les guerres de religion. Au milieu du XVIIIe siècle, l’église est dotée d’un élégant choeur baroque, orné de cinq magnifiques toiles de Charles Joseph Natoire, peintre et graveur français (1700-1777). Au cours des siècles suivants, cet édifice reçut des tableaux de peintres de renom Jean et Charles Valette, Le Sueur. L’église abrite un orgue remarquable du XVIIe siècle en provenance de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse. Les retables de la 3e chapelle nord et du maître-autel, tous deux en bois sculpté et peint datent respectivement des XIIIe et XVIIIe siècles.

La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

A l’initiative de la municipalité, ce projet a pour but de sauvegarder le patrimoine culturel et religieux de la ville afin de le valoriser et de le conserver pour les générations futures.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter