Soutenez la sauvegarde d'un monument emblématique du Sud-Ouest !
© Eglise Saint-Jacques-le-Majeur de Salviac © Fondation du Patrimoine
Définition des montants
Cet édifice religieux, classé Monument Historique en 1913, a bénéficié en 1960 d'une importante campagne de rénovation sur les toitures de sa nef et du transept. De nos jours, c'est au tour du clocher d'être hélas fragilisé, avec des faiblesses structurelles constatées à cause du poids de sa couverture en lauzes calcaires ; Du coup, les travaux projetés concernent la restauration de sa charpente et de sa couverture, ainsi que certaines maçonneries et menuiseries.
Outre son affectation cultuelle, ce monument est une référence culturelle et touristique. En effet, Salviac se situe sur la voie du pèlerinage reliant Rocamadour à Saint-Jacques de Compostelle, son église constitue donc une étape incontournable des chemins de Compostelle. De plus, cet édifice religieux abrite en son sein un précieux trésor, attirant ainsi chaque année de nombreux visiteurs.
Appel aux dons
Début des travaux
Probablement érigée entre 1240 et 1260, l’église Saint-Jacques-le-Majeur est aujourd’hui un des derniers monuments lotois à disposer d'une couverture en lauzes calcaires. Trapue, construite dans un calcaire blanc provenant des carrières voisines, l’église Saint-Jacques-le-Majeur est un édifice caractéristique du basculement entre deux styles. En effet, ce patrimoine bâti offre un remarquable exemple de ce que fut la pénétration de l’art gothique dans le comté de Toulouse, avec des survivances de l’art roman. Au fil des siècles, des adjonctions successives d’éléments de construction ou de décor ont montré l’attachement des populations locales, autant que du clergé, à cette église dont les dimensions traduisent la place occupée par ce village en tant qu’archiprêtré regroupant une trentaine de paroisses.