EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR DE WALBACH

Un patrimoine emblématique du village

EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR DE WALBACH

© Commune de Walbach

pinMapSvgWALBACH - Haut-Rhin

LE LIEU ET SON HISTOIRE

La commune de Walbach est située en versant nord de la vallée de Munster et compte 957 habitants. L'église Saint-Jacques-le-Majeur, érigée en 1840, à été construite pour remplacer un sanctuaire plus ancien qui était situé à l'emplacement de l'actuel cimetière. Elle présente une architecture classique des église rurales de la région. Son clocher prend la forme d'une tour-porche et s'ouvre sur une nef triangulaire. Le chœur, plus étroit, se termine par une abside semi-circulaire. Le portail en grès rose est surmonté d'un fronton triangulaire.

L'intérieur de l'église, rénové dans les années 1970, comporte un orgue de grande qualité installé dans le buffet d'un ancien Silbermann provenant de Guebwiller.

LE PROJET

Les extérieurs (façades, couvertures, mur d'enceinte et escalier) nécessitent une rénovation. En effet, la couverture en tuiles plates ainsi que la charpente sont en mauvais état. Ces désordres causent des chutes de tuiles lors d'intempéries et présentent un risque pour les espaces environnants tel que l'école du village. S'ajoutent des désordres sur les façades qui sont victimes de remontées d'humidité. Cela cause des dégrafions des enduits peints ainsi que des pierres de taille qui sont très abimées à certains endroits.

Les travaux de rénovation comprennent essentiellement:

• Le remplacement complet des couvertures en tuiles plates et zingueries
  • Le ravalement de l'ensemble des façades avec reprise partielles d'enduits, nettoyage et réparation des pierres de taille
  • La réfection du mur d'enceinte avec installation d'un garde-corps et de l'escalier extérieur

Outre la valorisation du patrimoine, cette opération de restauration permettra également d'embellir le centre du village qui est un lieu de rassemblement, notamment lors de cérémonies patriotiques autour du monument au mort se trouvant devant l'église.

Mise à jour le 27/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)