Le projet : préserver une église romane
Soutenez la restauration de l’église Saint-Jean à Samadet dans les Landes. Située entre Mont-de-Marsan et Pau, à 38 km d’Orthez, ce petit édifice roman a besoin d’importants travaux de rénovation.
L’association culturelle et touristique de Samadet s'est portée acquéreur du bâtiment de l’ancienne église paroissiale du village en 2013, afin d’en assurer la préservation et la mise en valeur.
En effet, l’humidité a détérioré une partie du toit et dégrade de plus en plus l’édifice, menaçant ses chapiteaux décoratifs de l’époque romane. A présent, il est urgent d'effectuer des premiers travaux de mise hors d'eau.
Grâce à vos dons, l’association pourra réaliser ce projet afin de mettre en valeur le patrimoine local.
- Août 2011
Appel aux dons
- Avril 2013
Acquisition de l’église par l’association
- 2021
Début des travaux
- Fin 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice religieux médiéval
Construite à l’époque romane, la petite église de Saint-Jean à Samadet est témoin important du patrimoine landais. Elle est située à proximité de l’ensemble du castral médiéval (motte et basse-cour) dit "du Camp Romain" et le castelnau du bourg de Samadet. On a sur un parcours d'environ 2 km, desservis par des chemins inscrits dans le plan départemental de randonnées. Il s’agit d’un exemple à la fois très représentatif et particulièrement éclairant de l’évolution des formes d’occupation du sol dans le sud de l’Aquitaine.
A proximité, la ville d’Orthez abritant la maison de la mère d’Henri IV, est un chemin du pèlerinage de Compostelle.
La mobilisation : une association pour réhabiliter l’église
Ce projet est porté par l’association culturelle et touristique de Samadet qui souhaite rendre accessible et mettre en valeur ce patrimoine local. Ainsi, 150 personnes et 1 charpentier et couvreur sont mobilisés autour de ce projet. La restauration de l’église permettra aux habitants et aux visiteurs de la commune de découvrir la richesse des trésors Tuscan.
Grâce à votre soutien, ce petit village pourra développer l’attractivité touristique de son territoire grâce à son église et au Musée départemental de la faïence et des arts de la table.