Partez dans les Hautes-Alpes découvrir l'église Saint-Jean-Baptiste à Aiguilles et participez à sa restauration !

L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés. Ce témoin de l'histoire quotidienne du village présente à ce jour des signes de dégradation manifeste au niveau de la toiture, de l'intérieur de l'église, des vitraux, etc...

Construite au Moyen-Age, l'église paroissiale d'Aiguilles, le cimétière et le presbytère, ont été emportés, par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, en bas du coteau de la Condamine elle domine Aiguilles, et ne craint plus les inondations, mais elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies.

Entièrement rebâtie au XVIIe siècle, elle a été maintes fois remaniée, le clocher date de 1620, le choeur a été inversé, et se trouve maintenant orienté à l'Ouest. A la nef centrale ont été ajoutées deux chapelles latérales lui donnant la forme d'une croix latine. L'église a été agrandies à plusieurs reprises par la suite.

Les décors actuels datent de 1856, époque où l'abbée Gignoux était curé. Le décor intérieur est un ensemble exceptionnel du XIXe siècle, avec un décor stuqué de la voûte couverte de rosaces, les vitraux, les lustres, les statues, etc... ont été offerts par les habitants du village. L'immense tapis devant l'autel a été brodé par les dames du village. Le plancher et le carrelage des nefs latérales ont été refaits en 1927.

Médias

Nature des travaux

La municipalité envisage de changer toute la toiture de l'église.

Le toit de tôle actuel est très rouillé et percé de nombreux trous sur le côté nord, le côté sud est encore plus abîmé.
Les infiltrations ont des conséquences importantes sur le plafond de l'église, les décors en relief des marguerites commencent à tomber, les traces d'humidité sont de plus en plus nombreuses. Les piliers et les murs s'ouvrent, les autels se délitent.

Le matériau choisi pour cette réfection de toiture sera le bardeau de mélèze.

Vocation du site

Edifice religieux. Célébration des offices.

Pour la vie économique d'Aiguilles, il représente également un intérêt touristique non négligeable en période estivale. Nombre de vacanciers, aiment à découvrir les peintures murales, sculptures, tableaux, statues, dans ce lieu de recueillement chargé d'histoire.

Des visites commentées de l'église Saint-Jean-Baptiste sont organisées durant l'été.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A AIGUILLES
  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A AIGUILLES

    Eglise Saint-jean-Baptiste / Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A AIGUILLES

    Eglise Saint-Jean-Baptiste / Fondation du patrimoine