EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE À BROCAS

Implantée dans la perspective d’une place oblongue où se trouve aussi la mairie, l’église Saint-Jean-Baptiste de Brocas-les-Forges a été reconstruite dans les années 1930 sur la base d’une ancienne église dont la voûte s’était effondrée en 1928.
Le nouvel édifice dont la façade donne à l’Est, comporte un plan basilical classique à nef central et collatéraux mais a été rebâti selon un mode constructif très moderne avec une ossature porteuse en béton armé et des panneaux de remplissage en parpaings de ciment. Un dôme en béton surmonté d’une croix coiffait le clocher-tour de plan carré. Il est aujourd’hui caché par un toit en pavillon presque plat couvert de tuiles canal. Le reste de la toiture présente des tuiles mécaniques sans doute d’origine. L’intérieur, qui conserve un maître-autel en marbre polychrome de la seconde moitié de XVIIIème siècle attribuable aux frères Mazetti, est chaleureusement éclairé par les vitraux de Dagrant.

Médias

Nature des travaux

L’état des lieux des désordres en maçonnerie a fait apparaître principalement des altérations du béton armé et une protection insuffisante aux intempéries ; celui des couvertures, un mauvais état des tuiles mécaniques.
Une première tranche de travaux significative va débuter début septembre et ciblera les altérations architecturales les plus urgentes à traiter. Elle amorcera une restauration future de l’ensemble.
Afin d’alléger la charge communale, la Fondation du patrimoine lance une souscription pour permettre à chacun d’apporter son aide aux travaux de sauvegarde de ce patrimoine communal, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2012.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine