• Eglise Saint-Jean-Baptiste à Brocas

Cette église, reconstruite dans la 1ère moitié du XXe siècle, nécessite de nouveaux travaux de restauration suite à des infiltrations importantes.

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Brocas
    pinMapSvgBROCAS
    595mobilisés
    595de dons
    sur 13 0005%
    5 donateurs

Le projet : rénover une église reconstruite en 1930

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Jean-Baptiste de Brocas. Dans les Landes, au sein de parc naturel régional des Landes de Gascogne, à une vingtaine de kilomètres de Mont-de-Marsan et de Sabres, cet édifice nécessite une nouvelle campagne de rénovation.

Ce bâtiment, dont la façade donne à l’Est, comporte un plan basilical classique à nef centrale et collatéraux. Il a été construit selon un mode moderne avec une ossature porteuse en béton armé et des panneaux de remplissage en parpaings de ciment. La toiture présente des tuiles mécaniques sans doute d’origine. L’état actuel de l’édifice est préoccupant : nombreuses fissures sur les murs extérieurs et intérieurs, infiltrations en toiture. De plus, l’installation d’un chauffage a détruit les peintures de l’autel dédié à Saint Joseph. Enfin, du fait d’un début d’incendie, le nettoyage d’une partie du chemin de croix à détruit la dorure. Il s’agit d’une 2e tranche de travaux portant sur la façade et le versant de la toiture Sud.

• Août 2013Inscription de l’édifice au titre des Monuments historiques
    • Décembre 2020Appel aux dons
    • Janvier 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église moderne inscrite en 2013 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Implantée dans la perspective d’une place oblongue où se trouve également la Mairie, l’église Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite dans les années 1930 par Jules Sibien et Franck Bonnefous sur la base d’une ancienne église dont la voûte s’est effondrée en 1928. De l’ancienne église, il ne reste que le maître autel polychrome datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle attribué aux frères Mazetti ainsi qu’une partie des vitraux du chœur. L’état des lieux des désordres en maçonnerie a fait apparaître des altérations aux intempéries, celui des couvertures, un mauvais état des tuiles mécaniques. Une 1ère tranche de travaux terminée en 2017 a permis de restaurer la façade orientale ainsi que l’extérieur du clocher. La 2e tranche concernera la restauration de la façade et du versant de toiture Sud.

Dans la commune, les anciennes forges sont également protégées au titre des Monuments historiques.

«
    « Dans la continuité de la première tranche de travaux, l’objectif est désormais de restaurer la façade et du versant de toiture sud de l’église ; la position de l’édifice est imposante et prédominante dans le village et celui-ci est très visité pour son maître-autel. »

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

»

La mobilisation : une commune et une association investies dans le projet de restauration

La commune de Brocas, aidée par l’association « Les Amis de l’Estrigon », est mobilisée afin de permettre l’accomplissement de cette seconde tranche de travaux qui débutera en 2021. Engagée sur plusieurs travaux communaux importants (dont le site des forges sélectionné au titre des projets dit de maillage de la mission Bern 2020 et faisant également l’objet d’un appel aux dons), la commune de Brocas souhaite alléger sa charge communale et permettre à chacun de participer aux travaux de sauvegarde de ce patrimoine du XXe siècle.

Par ailleurs, à la suite de la restauration, cette église reprendra sa fonction cultuelle, l’organisation de concerts et des visites patrimoniales sont également prévues.

Mise à jour le 05/03/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgVisite du chantier Invitation pour les Journées du patrimoine Verre de l’amitié à la fin des travaux