EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE À LA BUISSIERE

Construction de l’édifice
Novembre 1858 : on creuse les fondations de l’église. Tout l’édifice est dessiné dans le style de l’église transition de 12e au 13e siècle.
Le projet d’Eugène PERONNET d’août 1858 représente une croix latine d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 7 mètres. L’église est dotée de deux chapelles de 5m75 x 3m50. Le chœur a d’un coté la sacristie et de l’autre le clocher. Il est terminé par une abside demi-circulaire. Le clocher s’élève à une hauteur de 16m60 à la base de la flèche dont la hauteur est de 8m25. La hauteur sous voûte de l’église est de 8m70.

Le choix de cet emplacement a facilité la réunion des habitants sur un lieu commun et a grandement participé à l’évolution des mentalités partisanes.

Médias

Nature des travaux

En 1983 la toiture de l’église a fait l’objet de travaux. La couverture a été réalisée en bardeaux d’asphalte (feuille bitumineuse, paradiène) sur volige en aggloméré. Les chéneaux en gouttière pendante et les descentes d’eaux pluviales sont sous-dimensionnées et provoquent des débordements et infiltrations. Cette solution mal adaptée aux aléas météorologiques s’est détériorée et a été source de nombreuses fuites qui se sont infiltrées jusqu’à la dalle en créant des dégâts sur les murs. De plus, suite au diagnostic réalisé, il apparaît que la charpente associée à la couverture inadaptée ont engendré des désordres telles que des fissures importantes des voûtes et des murs. D’autres désordres sur les façades internes sont également constatés (crépi et peinture tombent).

Il faut donc traiter rapidement la cause de ces désordres et stopper les dégradations qui pourraient entrainer la fermeture de ce bel édifice pour raison de sécurité.

Vocation du site

La remise en état de cette église, chère à tous les habitants, permettra de poursuivre sa vocation (messes, baptêmes, mariages et sépultures) mais également d’ouvrir celle-ci à des concerts culturels (musique classique, chorale …) en accord avec les prêtres.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine