Faites un don pour la restauration du clocher de l'église St-Jean-Baptiste à Libourne !
© Commune de Libourne
19%
Définition des montants
Libourne, commune de 25 000 habitants située dans le Sud-Ouest de la France, en périphérie de la métropole bordelaise, est une ville aux multiples identités : ville portuaire et fluviale, ville viti-vinicole bordée de vignobles prestigieux, ville bastide et historique au patrimoine monumental varié. L’église Saint-Jean-Baptiste, véritable joyau patrimonial dont les fondations remontent au IVe s., est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997 comme témoin du mouvement néo-gothique. Son clocher, fragilisé et menaçant de s’effondrer, a nécessité une intervention de démontage début 2020. Culminant initialement à 76 mètres, le clocher est emblématique de l’image de Libourne. Aujourd’hui il s’agit de reconstruire la flèche et le clocher pour redonner à l’église et la place attenante, toute leur ampleur.
Lancement de la collecte de dons !
Début des travaux
Fin des travaux !
Peu de villes peuvent se vanter de posséder une épine de la couronne du Christ. Elle aurait été offerte par Charlemagne aux autorités de Condatis, la future Libourne. Trésor de l’Église, la Sainte-Épine a été authentifiée à plusieurs reprises (XVIIe, XIXe et XXIe siècle) et est conservée à Libourne depuis 1609. Elle est aujourd’hui préservée par un système sécurisé et visible par tous dans l’église. L’église Saint-Jean-Baptiste est le témoin de l’histoire, du paysage urbain, architectural, cultuel et culturel de la ville. La restauration du clocher et le remontage de la flèche seront suivies de la rénovation des façades et de l’aménagement de la place accueillant l’édifice pour la révéler et la mettre en lumière.
Le mécénat public et participatif permet de sensibiliser le grand public au riche patrimoine de cette bastide, à son Histoire, mais aussi et surtout à son avenir, pour que chacun, par sa contribution, participe en tant que bâtisseur de la flèche pour les siècles à venir. Cette reconstruction est l’occasion d’accentuer une collaboration déjà fructueuse avec l’association des Amis de Saint-Jean-Baptiste pour mettre en place une politique culturelle dynamique dans laquelle la restauration du patrimoine a toute sa place. Concerts, spectacles, visites, … ce lieu central doit vivre en harmonie avec l’ensemble de la ville et s’ouvrira encore davantage sur le quartier.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.