• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste de Lizières

    Dans une situation alarmante, l'église Saint-Jean-Baptiste de Lizières nécessite une urgente et importante réhabilitation afin d'éviter sa potentielle disparition.

    Eglise
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    eglise
    missionBernSvg
    pinMapSvgLizières
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénover dans l'immédiat l'église Saint-Jean-Baptiste dont l'infrastructure est en état de péril

    Les désordres qui affectent l'édifice sont de plusieurs types. Ils sont tout d'abord structurels, les murs des pignons Ouest et Est du vaisseau unique et ceux de la sacristie déversant à cause d'une dégradation du mortier de chaux des maçonneries internes et fondations. La couverture en ardoise est également à reprendre dans sa totalité, son état laissant apparaître de nombreuses infiltrations. A l'intérieur, un développement important d'algues est visible en soubassement, témoignant d'un problème d'humidité dans les maçonneries et de la nécessité d'un assainissement. Enfin, l'installation électrique et le chauffage ne sont pas aux normes, l'église ne disposant même pas de paratonnerre.

    Très bientôt, vous pourrez vous aussi soutenir ce projet, via la collecte de dons qui sera lancée prochainement.

    • Fin 2022Début des travaux
    • 2024 Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XVe siècle

    Construite en 1493, l'église faisait primitivement partie de la paroisse de Grand-Bourg de Salagnac, dépendant de l’ancien archiprêtré de Bénévent. Aujourd'hui un peu isolée, elle présente les caractéristiques des petits édifices religieux de la région, souvent trapus et fermement épaulés par des contreforts en granite, tandis que son élégant clocher mur à double arcade est lui un élément architectural rare dans les contrées limousines. Mal entretenue, l’église menaçait déjà de tomber en ruine en 1763.

    Elle bénéficia alors d’importantes réparations : sacristie, chapelle et ouverture des deux grandes baies en plein cintre de la façade Sud ont probablement été construites à cette époque. Depuis le XVIIIe siècle, cet édifice n'a pas connu de nouveaux travaux de restauration, bien que quelques petits aménagements aient été effectués à la fin des années 1990.

    «
    Cette église a une résonance particulière qui en fait un lieu idéal pour des soirées contées. Sa jauge d'accueil lui confère une ambiance intimiste pour ce genre de spectacle vivant. Les chemins de Saint Jacques de Compostelle passent par ailleurs à proximité.

    Éveline CHÉTIF, maire de Lizières

    »

    La mobilisation : réhabiliter pour une fin utile et un nouveau chapitre de son histoire

    Les travaux de restauration ont pour but de préserver l'édifice afin d’y permettre l’accueil du public ainsi que la tenue de pratiques et activités cultuelles en toute sécurité. En effet même si aucun arrêté de péril n'a été pris par la mairie à ce jour, elle déconseille fortement l'accès à l'édifice. La commune envisage également l'organisation d'expositions de photographies et de soirées contées en lien avec l'association Lire à la Lizières de l'Art qui gère notamment la bibliothèque municipale.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous