Eglise Saint-Jean-Baptiste de Lizières

Dans une situation alarmante, l'église Saint-Jean-Baptiste de Lizières nécessite une urgente et importante réhabilitation afin d'éviter sa potentielle disparition.

Eglise
missionBernSvg

© © Commune de Lizières

pinMapSvgLizières - Creuse

Le projet : rénover dans l'immédiat l'église Saint-Jean-Baptiste dont l'infrastructure est en état de péril

Les désordres qui affectent l'édifice sont de plusieurs types. Ils sont tout d'abord structurels, les murs des pignons Ouest et Est du vaisseau unique et ceux de la sacristie déversant à cause d'une dégradation du mortier de chaux des maçonneries internes et fondations. La couverture en ardoise est également à reprendre dans sa totalité, son état laissant apparaître de nombreuses infiltrations. A l'intérieur, un développement important d'algues est visible en soubassement, témoignant d'un problème d'humidité dans les maçonneries et de la nécessité d'un assainissement. Enfin, l'installation électrique et le chauffage ne sont pas aux normes, l'église ne disposant même pas de paratonnerre.

Très bientôt, vous pourrez vous aussi soutenir ce projet, via la collecte de dons qui sera lancée prochainement.

• Août 2021

Projet lauréat du Loto du patrimoine 2021

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• février 2024

Lancement de la consultation des entreprises

• Juin 2024

Début prévu des travaux

• Avril 2025

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XVe siècle

Construite en 1493, l'église faisait primitivement partie de la paroisse de Grand-Bourg de Salagnac, dépendant de l’ancien archiprêtré de Bénévent. Aujourd'hui un peu isolée, elle présente les caractéristiques des petits édifices religieux de la région, souvent trapus et fermement épaulés par des contreforts en granite, tandis que son élégant clocher mur à double arcade est lui un élément architectural rare dans les contrées limousines. Mal entretenue, l’église menaçait déjà de tomber en ruine en 1763.

Elle bénéficia alors d’importantes réparations : sacristie, chapelle et ouverture des deux grandes baies en plein cintre de la façade Sud ont probablement été construites à cette époque. Depuis le XVIIIe siècle, cet édifice n'a pas connu de nouveaux travaux de restauration, bien que quelques petits aménagements aient été effectués à la fin des années 1990.

Cette église a une résonance particulière qui en fait un lieu idéal pour des soirées contées. Sa jauge d'accueil lui confère une ambiance intimiste pour ce genre de spectacle vivant. Les chemins de Saint Jacques de Compostelle passent par ailleurs à proximité.

Éveline CHÉTIF, maire de Lizières

La mobilisation : réhabiliter pour une fin utile et un nouveau chapitre de son histoire

Les travaux de restauration ont pour but de préserver l'édifice afin d’y permettre l’accueil du public ainsi que la tenue de pratiques et activités cultuelles en toute sécurité. En effet même si aucun arrêté de péril n'a été pris par la mairie à ce jour, elle déconseille fortement l'accès à l'édifice. La commune envisage également l'organisation d'expositions de photographies et de soirées contées en lien avec l'association Lire à la Lizières de l'Art qui gère notamment la bibliothèque municipale.

Mise à jour le 18/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)