EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A MONT SAINT JEAN

Ancienne chapelle castrale devenue paroissiale au début du XVe siècle, l’église Saint Jean Baptiste présente des caractères spécifiquement bourguignons par son beffroi aux baies géminées, son chevet à absidioles couvert en laves calcaires et sa nef couverte d’une charpente lambrissée.

L’édifice est constitué d’un choeur hémicirculaire flanqué de deux absidioles constituant un chevet étagé bâti sur une crypte semi enterrée de même configuration. Une nef sous voûte lambrissée à quatre travées a été adjointe à l’ouest ainsi que deux bas-côtés dans l’axe des chapelles.

Notre église, inscrite monument historique depuis 1927, présente des parties romanes (chevet et crypte), agrandies au XVe siècle d’une nef à bas-côtés pour satisfaire à son nouvel usage d’église paroissiale et de lieu de dévotion auprès des reliques de St Jean Baptiste, St Macaire, St Julien, Ste Pélagie et St Léger.

Malgré de nombreux signalements de désordres durant les siècles suivants, les principales dispositions de l’édifice ont perduré jusqu’en 1861. A cette date, des travaux considérables sont engagés qui vont modifier l’accès à la crypte, l’accès latéral nord, les percements de façades et l’organisation intérieure de l’église. Ces travaux seront terminés en 1888.
L’édifice abrite un très riche mobilier, on y trouve notamment de très belles statues, un retable et un coffre sculpté.

Nature des travaux

Mais notre église est aujourd’hui en péril malgré les travaux qui ont déjà été effectués (charpentes, couvertures de la nef et des bas-côtés). La couverture du chevet en laves, la tour du clocher et l’ensemble des maçonneries nécessitent des soins urgents qui représentent un coût élevé pour la commune malgré les subventions attendues (État, Conseil Régional et Conseil Départemental).

C’est pourquoi la Municipalité et l’Association Les Amis de Mont Saint Jean ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous devenir acteurs de ce projet, particuliers, entreprises, habitants de la commune ou tout simplement amoureux de ce lieu, en apportant notre pierre à la préservation de cette église et contribuer à la transmettre aux générations futures.

Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.
Mobilisons nous pour sauver ce témoin de la vie de notre village depuis des siècles !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi