Eglise Saint Jean-Baptiste à Mont-Saint-Jean

Eglise de village datant du XVe siècle, trônant dans un village jouxtant le Parc Naturel Régional du Morvan, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Eglise de Mont-Saint-Jean

© © Mairie de Mont-Saint-Jean

pinMapSvgMONT ST JEAN - Côte-d'Or

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice

Bâtie tout près de la puissante forteresse médiévale dont elle fut la chapelle castrale, l'église Saint-Jean-Baptiste devint paroissiale vers 1440. De ses origines romanes, l'édifice conserve de précieuses parties du XIIe siècle : le chœur à absidioles, couvert en laves, sous lequel se situe une superbe crypte où furent déposées des reliques, notamment au retour de la 7e croisade, ainsi que la base du clocher, avec ses baies géminées ; ce dernier fut augmenté au début du XIIIe. La grande nef à la voûte lambrissée témoigne de l'agrandissement de l'édifice au XVe siècle, quand il s'est agi d'accueillir la communauté paroissiale. Une statuaire des XV-XVIIIe siècles, ainsi qu'un grand retable de la Passion, du XVe, constituent un patrimoine mobilier tout à fait remarquable.

• Juin 2018

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2023

Fin des travaux de la première tranche

• Février 2024

Début des travaux de la deuxième tranche

Le lieu et son histoire : une église castrale devenue paroissiale

Deux tranches de travaux avaient déjà été entreprises ces dernières années. Elles concernaient d'abord la mise hors d'eau de l'édifice, avec la reprise de la toiture de la nef, ainsi que de la charpente et de la couverture du chœur. Les maçonneries du clocher, ainsi que les cloches et leur mécanisme ont aussi bénéficié de ces interventions. Le projet actuel a pour objectif la réalisation, indispensable, de l'assainissement de l'église, la réfection de ses enduits extérieurs et la restauration des vitraux.

Eglise de Mont-Saint-Jean

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Une telle opération représente un investissement important pour notre petite commune. C'est pourquoi nous faisons de nouveau appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mairie de Mont-St-Jean

Association Les Amis de Mont Saint Jean

Mise à jour le 08/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)