• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A MONT SAINT JEAN

    Eglise de village datant du XVe siècle, trônant dans un village jouxtant le Parc Naturel Régional du Morvan, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

    Collecte en cours
    eglise
    pinMapSvgMONT ST JEAN
    33 360mobilisés
    27 960de dons
    sur 284 45710%
    29 donateurs678 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rendre sa superbe à cet édifice

    Participez à la restauration de l’église de Mont-Saint-Jean, patrimoine cultuel situé à proximité du Parc Naturel Régional du Morvan en Côte-d’Or.

    L’édifice, inscrit monument historique depuis 1927, présente des parties romanes (chevet et crypte), agrandies au XVe siècle d’une nef à bas-côtés pour satisfaire à son nouvel usage d’église paroissiale et de lieu de dévotion auprès des reliques de St Jean Baptiste, St Macaire, St Julien, Ste Pélagie et St Léger.

    Pour ce faire, 515 000 € sont nécessaires à la restauration de la couverture du chevet en laves, de la tour du clocher et de l’ensemble des maçonneries, qui nécessitent des soins urgents. La mairie a lancé une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine en juillet 2018.

    C’est grâce à vos dons que ce projet pourra se concrétiser, alors n’hésitez pas, donnez !

    Le lieu et son histoire : une église castrale devenue paroissiale

    Ancienne chapelle castrale devenue paroissiale au début du XVe siècle, l’église Saint Jean Baptiste présente des caractères spécifiquement bourguignons par son beffroi aux baies géminées, son chevet à absidioles couvert en laves calcaires et sa nef couverte d’une charpente lambrissée.

    Malgré de nombreux signalements de désordres durant les siècles suivants, les principales dispositions de l’édifice ont perduré jusqu’en 1861. A cette date, des travaux considérables sont engagés qui vont modifier l’accès à la crypte, l’accès latéral nord, les percements de façades et l’organisation intérieure de l’église. Ces travaux seront terminés en 1888.

    L’édifice abrite un très riche mobilier, on y trouve notamment de très belles statues, un retable et un coffre sculpté.

    La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

    Une fois la restauration achevée, l’église sera dédiée au culte.

    De plus, des visites guidées de l’édifice sont proposées, afin de découvrir et d’apprécier les spécificités de ce monument âgé de 600 ans. L’église profitera de l’afflux de nombreux touristes, le village étant un lieu incontournable en raison du riche patrimoine qu’il abrite : le château, le vieil hôpital, le prieuré, le site archéologique « La Grange du Mont », le manoir de Gincey, entre autres exemples.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous