• Eglise Saint Jean-Baptiste à Mont-Sain-Jean

Eglise de village datant du XVe siècle, trônant dans un village jouxtant le Parc Naturel Régional du Morvan, elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

eglise
    pinMapSvgMONT ST JEAN

Détails des montants

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice

L’édifice, inscrit monument historique depuis 1927, présente des parties romanes (chevet et crypte), agrandies au XVe siècle d’une nef à bas-côtés pour satisfaire à son nouvel usage d’église paroissiale et de lieu de dévotion auprès des reliques de St Jean Baptiste, St Macaire, St Julien, Ste Pélagie et St Léger.

Aujourd'hui, l'église a besoin d'être restaurée. La couverture du chevet en laves, la tour du clocher et l’ensemble des maçonneries nécessitent des soins urgents. La mairie a lancé une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine en juillet 2018.

C’est grâce à vos dons que ce projet pourra se concrétiser, donnez !

Le lieu et son histoire : une église castrale devenue paroissiale

Ancienne chapelle castrale devenue paroissiale au début du XVe siècle, l’église Saint Jean Baptiste présente des caractères spécifiquement bourguignons par son beffroi aux baies géminées, son chevet à absidioles couvert en laves calcaires et sa nef couverte d’une charpente lambrissée.

Malgré de nombreux signalements de désordres durant les siècles suivants, les principales dispositions de l’édifice ont perduré jusqu’en 1861. A cette date, des travaux considérables sont engagés qui vont modifier l’accès à la crypte, l’accès latéral nord, les percements de façades et l’organisation intérieure de l’église. Ces travaux seront terminés en 1888.

L’édifice abrite un très riche mobilier, on y trouve notamment de très belles statues, un retable et un coffre sculpté.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Une fois la restauration achevée, l’église sera dédiée au culte.

De plus, des visites guidées de l’édifice sont proposées, afin de découvrir et d’apprécier les spécificités de ce monument âgé de 600 ans. L’église profitera de l’afflux de nombreux touristes, le village étant un lieu incontournable en raison du riche patrimoine qu’il abrite : le château, le vieil hôpital, le prieuré, le site archéologique « La Grange du Mont », le manoir de Gincey, entre autres exemples.

Mise à jour le 30/03/2021

Restons connectés