• Église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Rives

Valoriser le patrimoine religieux du XVIe siècle de Saint-Jean-de-Rives dans le Tarn au nord de la ville de Lavaur.

eglise saint-jean-baptiste à saint-jean-de-rives
    pinMapSvgST JEAN DE RIVES

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre aide est indispensable pour aider la commune de Saint-Jean-de-Rives à conserver l’église Saint-Jean-Baptiste, patrimoine religieux et historique du village. Cet édifice du XVIe siècle possède notamment un clocher remarquable.

Les travaux concernent la toiture, les façades ainsi que les maçonneries. Pour ce faire, la municipalité a besoin de plus de 40 000 € pour réhabiliter ce monument religieux.

• 05/12/2017Appel aux dons
    • Avril 2018Date prévisionnelle de début des travaux
    • Juin 2019Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un clocher atypique

A l’ouest du département du Tarn, le village de Saint Jean de Rives détient une église dédiée à Saint Jean-Baptiste, dont la première mention de son existence remonte à la période 1540 – 1550. En 1838, le clocher menace ruine, sa réhabilitation est confiée à des artisans italiens qui bâtissent ainsi un clocher dont la forme architecturale est particulièrement atypique, et donc unique dans ce secteur géographique. En effet, sur trois niveaux marqués par des corniches, cette tour de briques à plan carré enserre, sur deux côtés, la vieille tour moyenâgeuse. En son sommet, un élégant clocheton y trône.

• Eglise Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Rives

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Le village de Saint-Jean-de-Rives, soucieux de son patrimoine, porte ce projet afin de pouvoir conserver l’église de la commune. Une fois remis en valeur, le site sera préservé et habitants, visiteurs ainsi que fidèles pourront profiter de l’édifice.

Mise à jour le 04/05/2021

Restons connectés