Eglise Saint-Jean-Baptiste de Cameyrac à Saint-Sulpice et Cameyrac

Emblème de la ville, l'église Saint-Jean-Baptiste de Caymerac, nécessite des travaux de restauration. Objectif : une réappropriation des lieux par ses habitants.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Cameyrac

© © Commune de Saint-Sulpice-et-Cameyrac

pinMapSvgST SULPICE ET CAMEYRAC

Le projet : préserver une église du XIVe siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Cameyrac à Saint-Sulpice et Cameyrac, située entre Bordeaux et Libourne et datant du XIVe siècle.

La Commune de Saint-Sulpice et Cameyrac possède un riche patrimoine gallo-romain ; elle est d’ailleurs située sur l’antique voie qui reliait Burdigala, Bordeaux, à Vesunna, Périgueux. Pourtant, aujourd’hui, c’est son église, installée confortablement sur l’un des sites les plus hauts de la commune, qui nécessite attention et soin.

Dans un premier temps, les travaux ont pour objectif l’assainissement de la structure, et la mise hors d’eau, et hors d’air, de l’édifice. Ainsi, le bâtiment sera assuré de traverser les décennies à venir. La seconde étape de ce chantier, très couteux pour la petite ville de Saint-Sulpice et Cameyrac, sera de restaurer l’intérieur du lieu et son mobilier qui méritent qu’on s’y attarde.

• Décembre 1925

Inscription aux Monuments historiques

• Décembre 2015

• Juillet 2019

Clôture de la première tranche de travaux

• décembre 2020

Début de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de culte romano-gothique

Le bâtiment a certainement été construit au début du XIVe siècle. Son intérieur était entièrement peint dans des motifs polychromes dans un mélange de style roman, gothique. Visible au loin, sa tour-donjon, jadis une forteresse, se dresse fièrement.

L’église fut connue sous les vocables de Saint-Cyr, Sainte Julitte (ou Julith), puis, de Saint-Ciers, elle porte à présent la dédicace de Saint-Jean-Baptiste. Cet édifice est inscrit aux Monuments historiques en 1925, tout comme l’église Saint-Roch également situé à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

A proximité, la ville de Bordeaux possède de nombreux monuments classés à l’instar de la cathédrale Saint-André ou encore l’église Saint-Michel.

Vue retable
Intérieur église
Vue retable
Intérieur église
Vue porte église

« Elle est caractéristique de ces églises de notre région […]. Elle possède quelque chose d’important, c’est son clocher fortifié avec de meurtrières qui montre sa qualité et son appartenance à un système de fortification […]. »

Jean-Pierre Errath, architecte pour Bordeaux.tv

La mobilisation : une commune investie dans le projet

Ce projet est porté par la commune de Saint-Sulpice et Cameyrac. Il s’agit, tout en continuant les investissements pour préserver le cadre de vie de chacun, de protéger et transmettre ce patrimoine local, et un peu de son histoire.

L’église sera, bien entendu, toujours affectée au culte catholique, mais il est envisagé d'y associer des animations et manifestations culturelles, comme des concerts ou des expositions. Ainsi la population pourra-t-elle s’approprier le lieu, et se remettre à fréquenter un édifice emblématique situé au cœur de la ville.

Ecoulement sols
Ecoulement