S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Jean-Baptiste de Choisel des Yvelines

Faites un don dès maintenant pour préserver cette église romane située au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Eglise Saint Jean-Baptiste de Choisel des Yvelines

© Mairie de Choisel

pinMapSvgCHOISEL - Yvelines

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture et les peintures décoratives de l’église de Choisel

L'église Saint-Jean-Baptiste est une église de style roman du 13e siècle. Elle se situe dans la commune rurale de Choisel, au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines).

L’altération de l'édifice au fil des années, et les infiltrations des eaux pluviales, nécessitent des travaux importants de rénovation de la toiture et des peintures décoratives pour garantir sa pérennité et sa beauté pour les générations futures :

mise en hors d’eau de l’édifice par une révision de la toiture, des faîtages et des noues,

restauration des charpentes et des arases, avec la création d’un chemin de visite au niveau des combles de la nef,

réfection des peintures décoratives dégradées.

• 2017

expertise par l’Architecte du Patrimoine

• Printemps 2023

subventions accordées par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), la Région Île-de-France, et le département des Yvelines

• 4 juin 2023

Lancement de la collecte de dons pour financer le reste à charge

• Fin 2023 - Printemps 2024

agenda prévisionnel des travaux

Un témoignage historique de Choisel depuis le 13e siècle

Édifice majeur du patrimoine local, l'église Saint Jean-Baptiste de Choisel fut bâtie en pierre meulière ocre (matériau du « terroir » Francilien) au début du 13e siècle, à l'initiative de Jean de SOISSEY, Seigneur de Choisel.

C'est au 17e siècle que son aspect actuel lui a été donné par deux curés de la paroisse :

• en 1618, Messire Pierre Loriot fait réédifier les voûtes d’ogives par Jean DUFOUR, maçon, et fait exécuter en 1623 des fresques murales ;

• en 1673, Pierre Masson dote la nef de nombreuses boiseries.

L’édifice s’est embelli progressivement avec de nombreux autres éléments architecturaux et décoratifs. Ainsi, l’ensemble des vitraux a été réalisé au 19e siècle, dont celui de La Chapelle de la Vierge offert par la Reine Amélie du Portugal et princesse d’Orléans (1865-1951) et exécuté par la Manufacture de Sèvres.

Pour contrer les effets du temps, différentes restaurations ont été entreprises dont la dernière, majeure, date des années 1980.

L’église Saint-Jean-Baptiste est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 8 mars 1982.

« Je suis fier de toi, je te sais protecteur car tu accueilles en tes murs, chouettes, symboles de sagesse, de mystère, d’intelligence et de protection, mais aussi chauves-souris, symboles de bonheur et de longévité »

Philippe LEVESQUEAU, président de l’ASPC, extrait du texte présenté au concours « J’aime mon clocher »

« Tout village de France est profondément attaché à son église qui est toujours un centre de vie pour ses habitants. Les villageois de Choisel peuvent être d’autant plus fiers que celle-ci a un passé historique et artistique glorieux. »

Henri-François LE TONNELIER, marquis de BRETEUIL.

Henri-François LE TONNELIER, marquis de BRETEUIL.

Mobilisation collective pour une préservation écologique de l'église

La Mairie de Choisel et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Choisel se sont associées afin de sensibiliser et d’encourager la population, les associations et les entreprises, à soutenir la valorisation de notre patrimoine local dans l’intention de le transmettre aux générations futures.

Le projet de restauration de l'église intègre également une dimension écologique chère à la commune de Choisel, par la préservation de chauves-souris et de chouettes blanches présentes dans la toiture, dont les nichoirs ont été sauvegardés avec l’aide du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse.

Soyons tous unis pour préserver ces richesses communes. Merci de votre soutien et de votre générosité.

Mise à jour le 25/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche