EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE MEGEVE

L'église Saint Jean Baptiste a besoin de vous.

Des travaux importants ont lieu dans ce monument du XIème siècle, église aujourd'hui témoin des décors savoyards baroques. Pour conserver les particularités de l'architecture haut-savoyarde, soutenez ce projet en faisant un don.

Attestée dès 1085, l’église porte le vocable de Saint Jean-Baptiste depuis 1232. A la lumière des connaissances actuelles, le chœur à chevet polygonal de l’église peut être identifié comme la partie la plus ancienne.

Au XVIIème siècle puis au XIXème siècle, l’église devenue trop étroite est élargie. Dans un premier temps, la nef est dotée de cinq travées. La grande nef de l’église sera ensuite prolongée d’une façade en granit de Combloux dans le style néoclassique.

L’église a connu au cours des siècles de nombreuses campagnes de travaux. Son unité réside sans aucun doute dans l’articulation particulière de ses parties. Ce patrimoine affirme l’originalité de Megève en tant que rare village historique et station de ski. Cet édifice appartient à la grande famille des églises baroques savoyardes très restaurées au XIXème siècle.

Médias

Nature des travaux

La Commission Syndicale des Biens Indivis, regroupant la commune de Megève et la commune de Demi-Quartier, propriétaire de l’église, lance des travaux de restauration sur la toiture, les voutes et façades dégradées par le temps. Le projet est mis en œuvre par ALEP Architectes, cabinet spécialiste dans la restauration du patrimoine.

En faisant un don à ce projet, vous contribuez à la préservation du patrimoine Haut-Savoyard !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine