Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Nanteuil-en-Vallée labélisée "Petite cité de caractère" se mobilise pour son église en péril
© Eglise vue de la rue de la Touche
26%
Définition des montants
Chers donateurs, apportez votre soutien au projet de restauration de l'église de Nanteuil-en-Vallée. Ce village médiéval charentais entreprend la consolidation de son église datant du XIIIᵉ siècle. Un manque d'entretien prolongé depuis de nombreuses années a engendré un état général de conservation extrêmement critique. En effet, l'église montre des murs fissurés, des couvertures hors d'usage ; les charpentes de la nef sont dans un état alarmant. Tous ces dommages ont entraîné la fermeture partielle de l'église, à la hauteur de la travée occidentale de la nef. L'urgence de la situation ainsi que le coût important des travaux conduisent la Municipalité à faire appel à la générosité populaire. Avec votre aide, la première tranche de travaux débutera en septembre 2022.
Avril 2022
Septembre 2022
Octobre 2023
Inscrite au titre des monuments historiques en 1989, cette église fut au Moyen Age une vicairie de l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée, sous l'autorité de l'ancien diocèse de Poitiers. Au XIIIᵉ siècle, sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, l'église fut reconstruite. Suite aux ravages de la guerre de Cent ans, elle fut remaniée au XVᵉ siècle.
Aujourd'hui, la Commune de Nanteuil-en-Vallée, accompagnée de la Communauté de communes de Val de Charente, élabore un plan de revitalisation du bourg. Dans ce cadre, l'église apparaît au cœur des futurs projets culturels et touristiques.
L'association " Sauvegarde de l'église de Nanteuil" et l'association " Piano au Fil de la Charente" collaborent avec la Commune de Nanteuil-en-Vallée depuis 2018 pour la préservation de cet édifice religieux. Dans cette dynamique de soutien, l'association " Piano au Fil de la Charente" va organiser des concerts au sein de l'église. En parallèle, la commune va réaliser une exposition sur les différentes phases de travaux de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.