EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE NANTEUIL-EN-VALLEE

Nanteuil-en-Vallée labélisée "Petite cité de caractère" se mobilise pour son église en péril

EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE NANTEUIL-EN-VALLEE

© Eglise vue de la rue de la Touche

pinMapSvgNANTEUIL EN VALLEE - Charente

Sauvegarde de l'église Saint-Jean-Baptiste qui nécessite une intervention d'urgence

Chers donateurs, apportez votre soutien au projet de restauration de l'église de Nanteuil-en-Vallée. Ce village médiéval charentais entreprend la consolidation de son église datant du XIIIᵉ siècle. Un manque d'entretien prolongé depuis de nombreuses années a engendré un état général de conservation extrêmement critique. En effet, l'église montre des murs fissurés, des couvertures hors d'usage ; les charpentes de la nef sont dans un état alarmant. Tous ces dommages ont entraîné la fermeture partielle de l'église, à la hauteur de la travée occidentale de la nef. L'urgence de la situation ainsi que le coût important des travaux conduisent la Municipalité à faire appel à la générosité populaire. Avec votre aide, la première tranche de travaux débutera en septembre 2022.

• Lancement de l'appel aux dons

Avril 2022

• Début des travaux de sauvegarde dans la nef

Septembre 2023

• Fin de la 1ère tranche de travaux

Juin 2024

Eglise de Nanteuil-en-Vallée, une construction qui traverse tout le Moyen-Age

Inscrite au titre des monuments historiques en 1989, cette église fut au Moyen Age une vicairie de l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée, sous l'autorité de l'ancien diocèse de Poitiers. Au XIIIᵉ siècle, sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, l'église fut reconstruite. Suite aux ravages de la guerre de Cent ans, elle fut remaniée au XVᵉ siècle.

Aujourd'hui, la Commune de Nanteuil-en-Vallée, accompagnée de la Communauté de communes de Val de Charente, élabore un plan de revitalisation du bourg. Dans ce cadre, l'église apparaît au cœur des futurs projets culturels et touristiques.

Pianiste concertiste, je suis très attaché à l'église de Nanteuil. Cet édifice patrimonial d'une exceptionnelle beauté, en lequel j'ai de la chance de pouvoir donner et organiser des concerts de musique classique.

Alexandre SOREL, président de l'association Sauvegarde de l'église de Nanteuil

L'église Saint-Jean-Baptiste présente un besoin urgent de travaux afin de mettre en sécurité sa structure et sauvegarder son riche patrimoine: une étape indispensable à sa réouverture au public pour reprendre sa place dans la vie du village.

Lydie ROLLIN, Maire de Nanteuil-en-Vallée

Alexandre SOREL, président de l'association Sauvegarde de l'église de Nanteuil

Lydie ROLLIN, Maire de Nanteuil-en-Vallée

Nanteuil-en-Vallée, un bourg qui replace son église au cœur de ses projets culturels

L'association " Sauvegarde de l'église de Nanteuil" et l'association " Piano au Fil de la Charente" collaborent avec la Commune de Nanteuil-en-Vallée depuis 2018 pour la préservation de cet édifice religieux. Dans cette dynamique de soutien, l'association " Piano au Fil de la Charente" va organiser des concerts au sein de l'église. En parallèle, la commune va réaliser une exposition sur les différentes phases de travaux de l'église Saint-Jean-Baptiste.

RESTANQUES
Détail fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey © Commune de Saint Rambert-de-Bugey
Mise à jour le 10/12/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)