• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste de Rivel

    Établie dans la bastide de Rivel, l'église Saint-Jean-Baptiste a besoin d'être restaurée

    Collecte en cours
    Eglise Saint-Jean-Baptiste de Rivel
    pinMapSvgRIVEL
    8 726
    8 726
    20 000

    43%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

    L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est une église à clocher-peigne typique de la région. Elle est un élément du dispositif de fortification de la bastide, elle-même faisant partie des plus anciennes de l’Aude et de l’Ariège.

    La circulation des eaux souterraines a entraîné de nombreuses dégradations au cours des siècles. S’y sont ajoutés le pourrissement de pièces importantes dans la charpente et des chutes de gravats depuis le plafond. Ces très sérieuses altérations ont conduit la mairie à déclarer l’édifice impropre à toute activité cultuelle. Ainsi, le programme de restauration comprend la réfection totale de la couverture et de la charpente et la sécurisation du clocher, la mise aux normes de l’électricité, l’assainissement extérieur et intérieur ainsi que la restauration des plâtres les plus dégradés.

    • Novembre 2021Début des travaux
    • Novembre 2024Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église enserrée dans la bastide

    Le village de Rivel s’est progressivement développé autour d’une bastide fortifiée, édifiée après que le château et le village de Pendels aient été détruits en 1210 lors de la croisade des Albigeois. La bastide ne comportait pas de véritables remparts, mais les maisons situées en bordure de l’agglomération en tenaient lieu, bâties sur des murs plutôt puissants dont certains subsistent encore aujourd’hui. La façade orientale de l’église Saint-Jean-Baptiste participait à cette fortification.

    L’église a connu plusieurs phases de développement dont la première est celle de la construction de la bastide, dont elle occupait l’angle Sud-Est. L’intérieur est composé d’une nef unique à voûte surbaissée de type gothique languedocien. Il est décoré de fresques datant probablement du XIXe siècle. L’église abrite quelques œuvres d’art, notamment un grand tableau du XVIIIe siècle, quelques statues baroques dont une classée MH, et un maître-autel Ier Empire. De nombreux vêtements sacerdotaux sont également conservés dans la sacristie.

    La mobilisation : une commune et une association mobilisées

    La mairie de Rivel et l’association Rivel Patrimoine se mobilisent pour la sauvegarde l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Grâce à ses qualités acoustiques, l'église pourra constituer un lieu supplémentaire d’animation culturelle et notamment musicale. Il est également prévu d’y organiser des conférences et des expositions temporaires.

    Aidez-nous à permettre à l’église Saint-Jean-Baptiste de continuer à rythmer la vie du village de Rivel.

    Les partenaires

    Dotation d'équipement des territoires ruraux
    Région Occitanie
    https://www.laregion.fr/
    Mairie de Rivel
    Association Rivel Patrimoine
    Conseil départemental de l'Aude
    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous