Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Établie dans la bastide de Rivel, l'église Saint-Jean-Baptiste a besoin d'être restaurée
© Eglise Saint-Jean-Baptiste
L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est une église à clocher-peigne typique de la région. Elle est un élément du dispositif de fortification de la bastide, elle-même faisant partie des plus anciennes de l’Aude et de l’Ariège.
La circulation des eaux souterraines a entraîné de nombreuses dégradations au cours des siècles. S’y sont ajoutés le pourrissement de pièces importantes dans la charpente et des chutes de gravats depuis le plafond. Ces très sérieuses altérations ont conduit la mairie à déclarer l’édifice impropre à toute activité cultuelle. Ainsi, le programme de restauration comprend la réfection totale de la couverture et de la charpente et la sécurisation du clocher, la mise aux normes de l’électricité, l’assainissement extérieur et intérieur ainsi que la restauration des plâtres les plus dégradés.
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le village de Rivel s’est progressivement développé autour d’une bastide fortifiée, édifiée après que le château et le village de Pendels aient été détruits en 1210 lors de la croisade des Albigeois. La bastide ne comportait pas de véritables remparts, mais les maisons situées en bordure de l’agglomération en tenaient lieu, bâties sur des murs plutôt puissants dont certains subsistent encore aujourd’hui. La façade orientale de l’église Saint-Jean-Baptiste participait à cette fortification.
L’église a connu plusieurs phases de développement dont la première est celle de la construction de la bastide, dont elle occupait l’angle Sud-Est. L’intérieur est composé d’une nef unique à voûte surbaissée de type gothique languedocien. Il est décoré de fresques datant probablement du XIXe siècle. L’église abrite quelques œuvres d’art, notamment un grand tableau du XVIIIe siècle, quelques statues baroques dont une classée MH, et un maître-autel Ier Empire. De nombreux vêtements sacerdotaux sont également conservés dans la sacristie.
La mairie de Rivel et l’association Rivel Patrimoine se mobilisent pour la sauvegarde l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Grâce à ses qualités acoustiques, l'église pourra constituer un lieu supplémentaire d’animation culturelle et notamment musicale. Il est également prévu d’y organiser des conférences et des expositions temporaires.
Aidez-nous à permettre à l’église Saint-Jean-Baptiste de continuer à rythmer la vie du village de Rivel.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.