Le projet : restaurer les parements en briques et les éléments en béton qui font toute la beauté du clocher
Presque centenaire, l’église St Jean-Baptiste de Steenwerck a subi les outrages du temps. Un diagnostic d’experts révèle de nombreux désordres : dégradations de ciments et de briques, descellements, infiltrations, fissures, éléments de charpente détériorés, couverture non-étanche. Des chutes de débris cimentés ont été constatées.
La sécurité de tous et la préservation du monument ne sont plus assurées engagent la commune dans des travaux de restauration. A titre d'exemple, quatre colonnes de l'attique sont à reconstituer ; situées sous le dôme, elles soutiennent celui-ci et représentent, du fait de leur état, un des principaux risques.
Certaines menues réparations ont déjà été effectuées ces dernières décennies ; elles l’ont été dans le respect total des intentions originelles de l’architecte et des artistes verriers, sculpteurs et mosaïstes. Mais aujourd’hui, l’état de l’église nécessite des travaux de maçonnerie, de taille de pierre, de charpente, de menuiserie et de couverture, de plus grande ampleur et induits par le vieillissement de la construction. Ceux-ci portent sur l’ensemble du clos-couvert du clocher ainsi que sur les couvertures et wambergues de la nef, du transept, du chœur et des bas-côtés.
La commune propose à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice en contribuant au financement de la restauration de 4 éléments d’architecture significatifs sur le clocher :
- son dôme,
- sa colonnade,
- son Christ en croix
- et son porche.
Le lieu et son histoire : Une église de la Reconstruction de style Art Déco, fruit d'une étroite collaboration entre son architecte et une pléiade d'artistes
Achevée en 1928, l’église St Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord), de style romano-byzantin, remplace celle détruite lors des intenses combats de la Lys en 1918. Armand Lemay (1873-1963), architecte lillois de belle renommée, la dessine, choisit la brique, inverse son orientation et modifie son implantation pour dégager une place en relation avec le monument aux morts.
Il la dessine sur un plan basilical comportant trois vaisseaux et commande la statuaire et un bel ensemble mobilier à Maurice Ringot, sculpteur-marbrier : de nombreuses statues, trois autels, deux stalles, des fauteuils pour les officiants, des fonds baptismaux et un chemin de croix. Le cycle verrier, dédié à St Jean-Baptiste sort de l’atelier Turpin et les mosaïques Art déco sont l’œuvre de la Maison Coilliot.
Il s’agit bien là d’une pléiade d’artistes connus. L’intérêt de l’œuvre est qu’elle est reconstruction et non reconstitution, dans une étroite collaboration entre architecte et artistes de qualité, tous ensemble inspirés par un mouvement artistique Art Déco qui régénéra l’art sacré dans les années Vingt.
Les recommandations visant l’identique suite aux dommages de guerre n’ont pas été suivies par les équipes de Lemay, pas plus que par la commune, les habitants ni même le curé. Le décor intérieur et le mobilier sont typiquement marqués Art déco. Toutes ces qualités valurent à l’église de Steenwerck d’être une des plus onéreuses du département du Nord.
Le clocher fit l’objet de choix audacieux et rares : inspiré des églises réalisées par Paul Abadie, par la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou encore de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, il offre de très loin la reconnaissance du bourg par sa singularité et la forme de son dôme à quatre pans. Il intègre sur sa façade une sculpture monumentale d’un Christ sur la croix.
Les dimensions imposantes de l’église Saint-Jean-Baptiste (50x22m), le contraste de la brique rouge typique de la région et de la pierre blanche, les mesures imposantes du porche et du Grand Christ, tous ces aspects, tant architecturaux que décoratifs, confèrent à l’édifice une monumentalité aussi puissante que raffinée.
Aujourd’hui, l’église demeure lieu de culte régulier ; elle s’ouvre cependant largement au public et à la culture (concerts, expositions, dont la plus réputée est celle de plus de 1000 crèches ayant lieu chaque année avant Noël).
La mobilisation : une municipalité et une association locale unies, un village mobilisé autour de son bien commun
Le tissu associatif steenwerckois est très dense (80 associations pour 3500 habitants) ; elles sont prêtes à s’impliquer pour la restauration de l’église du bourg. Il est envisagé un spectacle en l’église inter-associations sur une thématique annuelle mêlant plusieurs disciplines artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques,…).
L’Association des Amis du Patrimoine est associée à la Fondation du Patrimoine dans le cadre de la souscription publique. Ayant déjà réalisé des documents d’aide à la visite de l’église, elle est prête à assurer des visites guidées régulières en relation avec la Municipalité.
Après les travaux, il sera beaucoup plus engageant d’y organiser des concerts, expositions et manifestations culturelles. Certaines y ont déjà lieu (expositions de plus de 1000 crèches, d’objets et habits liturgiques, de productions artistiques, danse contemporaine, ensembles musicaux), mais il est clair que la dynamique s’amplifiera une fois la sécurisation assurée et les soins apportés.
Outre l’attachement des steenwerckois à leur église, la qualité et la rareté de son architecture, ainsi que la richesse ornementale de type Art-Déco qui l’habite, incitent les protecteurs de patrimoines en péril, les mécènes, et les collectivités partenaires à un large soutien au projet. Qu’ils en soient tous remerciés !
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineFaites un don à ce projet de restauration !
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