• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Jean-Baptiste de Villebout

    Soutenez la restauration de l’église de Villebout et contribuez à la transmission de notre petit patrimoine rural qui fait le charme de nos campagnes

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Jean-Baptiste de Villebout
    pinMapSvgVILLEBOUT - Loir-et-Cher
    6 740
    7 500

    89%

    6 740

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder une église du Perche

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Jean-Baptiste de Villebout, petit village rural situé au nord du département de Loir-et-Cher, dans le Perche Vendômois.

    Cette église présente une architecture simple, formée d’une nef unique, prolongée d’un chœur de même largeur, et terminée par une abside en hémicycle. Si des interventions de réfection ont permis jusqu’ici, un entretien régulier de l’édifice, il s’avère aujourd’hui qu’il n’est plus à l’abri de l’eau. Ainsi, des travaux de charpente et de couverture sont indispensables pour assurer la mise hors d’eau et la stabilité de l’édifice. Par ailleurs, très fragilisé par l’humidité, le chœur sera assaini par la mise en œuvre d'un enduit au mortier de chaux et le retable du XIXe siècle sera restauré.

    Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces nouveaux travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations

    • Novembre 2021

      Remise de l'Avant Projet Détaillé par l'architecte

    • Novembre 2022

      Lancement de la collecte

    • Printemps 2023

      Démarrage des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église médiévale qui a traversé le temps

    L'église de Villebout a été construite dans la première moitié du XIIe siècle par les moines bâtisseurs de l'abbaye de Thiron Gardais en Eure-et-Loir.

    En 1133, un accord est passé entre l’abbaye de la Madeleine de Châteaudun et les bénédictins de Thiron, lesquels possédaient une charruée de terre à Villebout. Il entérina la fondation du prieuré du lieu par les chanoines. En 1152, et au moins jusqu'en 1199, l'église Sainte Marie de Villebout a fait partie des biens de l'abbaye de la Madeleine de Châteaudun. Depuis la création de l’évêché de Blois en 1697, elle portait le nom de Saint Jean-l’Évangéliste. C’est au XXe siècle, qu’elle prit le nom de Saint-Jean-Baptiste, probablement par erreur de retranscription. L’architecture de cette église s’est enrichie au cours du XVIe et du XIXe siècle.

    «
    J’aimerais que le plus grand nombre d’habitants de la commune et autres donateurs privés ou publics, entreprises, participent à ce mécénat populaire. Il n’y a pas de petits dons. Tous sont essentiels à la réussite de ce projet

    Daniel Alazard, maire

    »

    La mobilisation : Une commune investie au service du patrimoine

    Participer au projet de restauration de l’église Saint-Jean Baptiste de Villebout, c’est contribuer à ce que perdure le petit patrimoine rural qui fait le charme de nos villages. C’est aussi accompagner la commune et ses 125 habitants pour financer la sauvegarde de son église du XIIe siècle et permettre ainsi, la transmission de ce bien commun aux générations futures.

    Ces travaux de restauration intérieure ont comme vocation d’assurer la pérennité du bien mais également une meilleure présentation de l’édifice dans le cadre de manifestations cultuelles et culturelles.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact