• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Jean-Batpiste du Plessis-Dorin

Soutenez la restauration de l’église du Plessis-Dorin et participez à la préservation du patrimoine rural du perche loir-et-chérien

Eglise
    Eglise Saint-Jean-Batpiste du Plessis-Dorin

© -

pinMapSvgLE PLESSIS DORIN

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Sauvegarder la beauté de cette église du perche

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Jean-Baptiste du Plessis-Dorin, petit village de 180 habitants. Située à l’extrême nord du département de Loir-et-Cher, cette commune se trouve dans le Perche vendômois, aux frontières avec la Sarthe et l’Eure-et-Loir.

Les toitures du clocher et de l’église présentent aujourd’hui de graves désordres : dès que les cloches sonnent, des ardoises se détachent ; dès que le vent est trop violent, les tuiles tombent. Trop vétustes, ces toitures n’assurent plus leur fonction première, mettant à mal la pérennité de l’édifice, tout en devenant dangereux pour les œuvres déjà restaurées à l’intérieur et pour les personnes qui se trouveraient à proximité.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces nouveaux travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations.

• Juin 2022

Lancement de la collecte pour le clocher

• Automne 2022

Début des travaux

• Printemps 2023

Prévision fin de travaux

Le lieu et son histoire : Une église du XIIe siècle

L’église Saint-Jean-Baptiste fut originellement construite au XIIe siècle puis reconstruite après la Guerre de Cent ans. Elle possède un pittoresque porche-caquetoire, un des derniers de la région, et une flèche construite sur un curieux soubassement en tronc de pyramide.

La mobilisation : Une commune et une association au service du patrimoine

La commune du Plessis-Dorin est fortement attachée à la préservation de son patrimoine et à sa mise en valeur et peut compter sur le soutien de son association locale : Les Amis de l’Eglise du Plessis-Dorin (AEPD). Ensemble, elles ont déjà mené plusieurs campagnes de restauration pour les peintures murales, le mobilier, les vitraux, la voûte lambrissée peinte …

Aujourd’hui, un dernier effort est demandé afin d’offrir un écrin de toute beauté à ces merveilleux trésors. Ainsi, une entreprise locale a été missionnée pour réaliser ces travaux.

De nombreuses manifestations ont déjà lieu dans cet édifice grâce à l’AEPD : visites guidées, crèche vivante à Noël (avec une trentaine de figurants), concerts … . D’autres manifestations culturelles sont prévues afin de faire vivre cette église dans une ambiance conviviale tout en respectant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 24/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact