• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Jean-Batpiste du Plessis-Dorin

Soutenez la restauration de l’église du Plessis-Dorin et participez à la préservation du patrimoine rural du perche loir-et-chérien

Eglise
    Eglise Saint-Jean-Batpiste du Plessis-Dorin

© -

pinMapSvgLE PLESSIS DORIN

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Sauvegarder la beauté de cette église du perche

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Jean-Baptiste du Plessis-Dorin, petit village de 180 habitants. Située à l’extrême nord du département de Loir-et-Cher, cette commune se trouve dans le Perche vendômois, aux frontières avec la Sarthe et l’Eure-et-Loir.

Les toitures du clocher et de l’église présentent aujourd’hui de graves désordres : dès que les cloches sonnent, des ardoises se détachent ; dès que le vent est trop violent, les tuiles tombent. Trop vétustes, ces toitures n’assurent plus leur fonction première, mettant à mal la pérennité de l’édifice, tout en devenant dangereux pour les œuvres déjà restaurées à l’intérieur et pour les personnes qui se trouveraient à proximité.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces nouveaux travaux et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations.

• Juin 2022

Lancement de la collecte pour le clocher

• Automne 2022

Début des travaux

• Printemps 2023

Prévision fin de travaux

Le lieu et son histoire : Une église du XIIe siècle

L’église Saint-Jean-Baptiste fut originellement construite au XIIe siècle puis reconstruite après la Guerre de Cent ans. Elle possède un pittoresque porche-caquetoire, un des derniers de la région, et une flèche construite sur un curieux soubassement en tronc de pyramide.

La mobilisation : Une commune et une association au service du patrimoine

La commune du Plessis-Dorin est fortement attachée à la préservation de son patrimoine et à sa mise en valeur et peut compter sur le soutien de son association locale : Les Amis de l’Eglise du Plessis-Dorin (AEPD). Ensemble, elles ont déjà mené plusieurs campagnes de restauration pour les peintures murales, le mobilier, les vitraux, la voûte lambrissée peinte …

Aujourd’hui, un dernier effort est demandé afin d’offrir un écrin de toute beauté à ces merveilleux trésors. Ainsi, une entreprise locale a été missionnée pour réaliser ces travaux.

De nombreuses manifestations ont déjà lieu dans cet édifice grâce à l’AEPD : visites guidées, crèche vivante à Noël (avec une trentaine de figurants), concerts … . D’autres manifestations culturelles sont prévues afin de faire vivre cette église dans une ambiance conviviale tout en respectant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 19/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact