• Eglise Saint-Jean-Batpiste du Plessis-Dorin

Participez à la restauration du mobilier de l'église du Plessis-Dorin

Mobilier
    Eglise
    Eglise Saint-Jean-Batpiste du Plessis-Dorin
    pinMapSvgLE PLESSIS DORIN

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer le mobilier

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le mobilier de l’église du Plessis-Dorin dans le Loir-et-Cher. Eglise de cœur de village, bâtie au XIIe siècle, elle fait l'objet de restaurations continues : peintures murales, tableaux, éclairage, menuiseries, assainissement, enduits.

D'autres travaux sont aujourd'hui nécessaires au niveau du mobilier : vitraux, autels, chasublier, statues, ...

Grâce à vos dons, nous pourrons de nouveau profiter de ce riche patrimoine mobilier de cette petite église rurale

Le lieu et son histoire : Une église médiévale

Debout depuis 900 ans, riche par sa structure et son mobilier passés, elle est très significative de l’histoire depuis ses origines de l’exercice du culte catholique dans une petite paroisse rurale. Elle conserve un des derniers spécimens de chapiteau-ballet-porche-caquetoire de la région. Elle est notamment ornée de peintures murales réalisées dans les années 1800. Des fresques de cette époque sont très rares. Elles sont de Zacharie Roger-Duval, actif dans la Perche à cette période. Il reste peu de traces de ses autres œuvres. Celles-là représentent 6 saints et 6 saintes en pied, d’une hauteur de 2 mètres chacun : sainte Appoline, patronne des dentistes, priée pour les maux de dents des enfants ; sainte Emérence très honorée par le roi Louis XI contre la peur ; sainte Geneviève ; sainte Hélène ; sainte Cécile et sainte Adélaïde. Dans le chœur se trouvent les saints apôtres Pierre et Paul et 3 évangélistes avec saint Eutrope, en souvenir d’un pèlerinage local dans une chapelle aujourd’hui détruite, près de l’étang de Boisvinet.

Mise à jour le 29/08/2021