Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l’exceptionnelle structure en pan de fer de cet édifice unique en Normandie, témoin d’un courant architectural initié par Gustave Eiffel.
© Saint-Jean-Baptiste de Triquerville
19%
Définition des montants
L’église Saint-Jean-Baptiste se distingue par son architecture atypique et sa structure métallique apparente.
Ce bâtiment n’a jamais connu de modifications depuis sa création, mais la corrosion des fers et des défauts de conception menacent aujourd’hui sa stabilité. En outre, ses fondations sont fragilisées par divers facteurs extérieurs tels que le ruissellement des eaux pluviales et la déclivité du terrain.
Conséquence : l’édifice est désormais fermé aux habitants et aux visiteurs de passage, et son escalier principal interdit d’accès du fait de sa dangerosité.
Le projet de sauvegarde porte donc sur la réfection de la structure métallique (traitement des fers les plus corrodés), des maçonneries et des fondations. À terme, le clocher sera également rénové, et les décors originels restitués. Grâce à votre soutien, l’église de Triquerville devrait ainsi retrouver toute sa splendeur en 2021.
Inscription de l’église au titre des Monuments historiques
Lancement de l’appel aux dons
Début de la campagne de restauration
Achèvement prévu de la première tranche de travaux
Le métal commence à être employé dans le génie civil dès la fin du XVIIIe siècle. Mais c’est avec la Révolution industrielle que son utilisation va exploser, au point de gagner tous les types de construction. L’architecture moderne, dans ses formes et sa pratique, va alors être profondément transformée.
L’église de Triquerville, conçue il y a 127 ans, demeure le témoin exceptionnel de cette tendance, aussi bien en Normandie qu’en France. En effet, peu nombreux sont les édifices religieux à avoir suivi ce courant architectural au cours du XIXe siècle, à tel point qu’il n’existe aujourd’hui que trois autres monuments de ce type recensés dans l’hexagone : les églises Notre-Dame-du-Travail et Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris et la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, en Martinique.
Christian B. habitant de Triquerville
Cet édifice est le fruit d’un projet porté en 1888 par les ingénieurs Schupp et Pirr des usines métallurgiques d’Amiens, avec le soutien de Félix Faure alors maire de la commune. À l’époque, toute la communauté villageoise de Triquerville (cultivateurs, artisans et commerçants), s’était mobilisée pour financer la construction de cette nouvelle église.
Aujourd’hui, après une recherche de financements et de partenaires, les travaux ont débuté avec la première phase concernant les urgences structurelles qui s’élève à près de 600 000 euros. La ville espère financer une partie du projet grâce au mécénat, les autres phases devant se déclencher en fonction des financements obtenus.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.