• EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - SAINT JEAN LE THOMAS

Ensemble, redonnons sa plendeur à l'église Saint Jean Baptiste Saint Jean le Thomas

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - SAINT JEAN LE THOMAS
    pinMapSvgST JEAN LE THOMAS
    28 055mobilisés
    18 055de dons
    sur 33 27155%
    36 donateurs678 jours restants
    Les commentaires

Restaurer un bijou de l'architecture religieuse

L’église St Jean Baptiste de Saint‐Jean‐le Thomas est l’une des plus anciennes, voire la plus ancienne du département de la Manche. En raison de ses pêcheries (datées de l’âge du bronze) le site a dû avoir une certaine importance à l’époque gallo-romaine et l’implantation du village remonte vraisemblablement à cette époque du début du christianisme.

L’estimation des travaux de restauration s’élève pour une première tranche à 400 000 € TTC. Les fonds apportés grâce à la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine viendront compléter les subventions accordées par la DRAC, le conseil départemental de la Manche et les crédits votés par la commune.

• Création de l'association2018
    • Lancement de la souscription2019
    • Première phase de travaux2020

Un édifice roman

Le chœur est contemporain à l’église Notre Dame sous terre du Mont Saint Michel, d’époque carolingienne (VIIIe et IXe siècles). L’église de Saint‐Jean‐le‐Thomas est inscrite aux monuments historiques depuis le 8 juin 1967. L’édifice constitue ainsi l’un des témoins régionaux les plus anciens de l’architecture religieuse pré‐romane ce qui en fait un enjeu patrimonial majeur.

Un village soudé autour du projet

La commune et l'association Evennements Patrimoine Initiatives sont totalement mobilisées afin de mener ce projet à son terme. Grâce à votre don, vous contribuerez à faire aboutir un projet local de restauration d'une église reconnue comme de grande valeur sur le plan historique et architectural.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés