S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint Jean-Baptiste - Saint Jean le Thomas

Ensemble, redonnons sa splendeur à l'église Saint Jean Baptiste Saint Jean le Thomas

Eglise
Extérieur

© Extérieur

pinMapSvgST JEAN LE THOMAS
21 945
33 271

65%

36 945

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer un bijou de l'architecture religieuse

L’église St Jean Baptiste de Saint‐Jean‐le Thomas est l’une des plus anciennes, voire la plus ancienne du département de la Manche. En raison de ses pêcheries (datées de l’âge du bronze) le site a dû avoir une certaine importance à l’époque gallo-romaine et l’implantation du village remonte vraisemblablement à cette époque du début du christianisme.

Les fonds apportés grâce à la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine viendront compléter les subventions accordées par la DRAC, le conseil départemental de la Manche et les crédits votés par la commune.

  • Création de l'association

    2018

  • Lancement de la souscription

    2019

  • Première phase de travaux

    2020

Un édifice roman

Le chœur est contemporain à l’église Notre Dame sous terre du Mont Saint Michel, d’époque carolingienne (VIIIe et IXe siècles). L’église de Saint‐Jean‐le‐Thomas est inscrite aux monuments historiques depuis le 8 juin 1967. L’édifice constitue ainsi l’un des témoins régionaux les plus anciens de l’architecture religieuse pré‐romane ce qui en fait un enjeu patrimonial majeur.

Saint Jean le Thomas est un petit village balnéaire réputé en France de part son intérêt archéologique. En effet, on y retrouve des vestiges de l'âge de bronze notamment par la découverte de pêcherie marins utiles pour la pêche. De plus, son église fut donné par Guillaume "longue épée" fait la donation de cette église à l'abbaye du Mont Saint-Michel, ce qui participera grandement à son rayonnement.

Enfin, ce village est aussi très connu outre Atlantique, car deux personnalités y ont séjourné ou vu le jour. Le moins connu en France est Idéal du Gazeau. Il s'agit ni plus ni moins d'un cheval connu dans le monde équestre pour être le seul cheval à avoir obtenu trois fois le titre officieux de champion du monde du trot et remporta par deux fois le Prix d'Amérique

Ce prix d'Amérique nous amène à la deuxième personnalité connue ayant séjourné à Saint-Jean-le-Thomas. Il s'agit ni plus ni moins d' Eisenhower, général en chef des armées alliées. Il séjourna à la villa "Montgomery" ( clin d'oeil ou pur hasard, nous ne le savons pas), après le débarquement. Il n'y a pas de doutes possibles sur le fait que cet illustre général ait visité l'église Saint Jean Baptiste lors des ces rares moments de repos.

Intérieur
Etaie
Intérieur
Etaie

Un village soudé autour du projet

La commune et l'association Evenements Patrimoine Initiatives sont totalement mobilisées afin de mener ce projet à son terme. Grâce à votre don, vous contribuerez à faire aboutir un projet local de restauration d'une église reconnue comme de grande valeur sur le plan historique et architectural.

Les travaux sont poussés par un élan local. En effet, trois entreprises régionales sont engagées dans ce projet. Elles sont soutenues par 393 habitants qui se sont mobilisés pour redonner une splendeur à ce chef d'oeuvre roman.

Travaux en cours
Partager ce projet
Mise à jour le 24/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org