EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - SAINT JEAN LE THOMAS

L’église St Jean Baptiste de Saint‐Jean‐le Thomas est l’une des plus anciennes, voire la plus ancienne  du département de la Manche. En raison de ses pêcheries (datées de l’âge du bronze) le site a dû avoir une certaine importance à l’époque gallo-romaine  et l’implantation du village remonte vraisemblablement à cette époque du début du christianisme.

Le chœur est contemporain  à l’église Notre Dame sous terre du Mont Saint Michel, d’époque carolingienne (VIIIe et IXe siècles). L’église de Saint‐Jean‐le‐Thomas est inscrite aux monuments historiques depuis le 8 juin 1967. L’édifice constitue ainsi l’un des témoins régionaux les plus anciens de l’architecture religieuse pré‐romane ce qui en  fait un enjeu patrimonial majeur.

De plus, le mur Sud de la nef présente des fresques inscrites aux monuments historiques depuis 1974. L’œuvre représente des scènes de l’ancien testament  (combat d’Abel et Caïn) avec frises à rinceaux datées du XIIe siècle. Cette œuvre restaurée reste menacée par la déformation du mur sud au droit de l’ancien portail. Sur le  mur  N,  une superposition d’enduits laisse penser que des fresques plus anciennes y sont également présentes. Enfin, la bancellerie de la nef, également inscrite (depuis 1973) constitue un ensemble remarquable daté du XIX°s  mais qui repose sur  un sol en pitchpin fortement dégradé.

Médias

Nature des travaux

L’estimation des travaux de restauration s’élève pour une première tranche à 400 000 € TTC. Les fonds apportés grâce à la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine viendront compléter les subventions accordées par la DRAC, le conseil départemental de la Manche et les crédits votés par la commune.

Vocation du site

Le site est à vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine