Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La commune d’Ambert, propriétaire de l’édifice et maître d’ouvrage du projet, a besoin de votre soutien pour permettre la restauration du déambulatoire de l’église Saint-Jean d’Ambert.
© Eglise Saint-Jean d'Ambert - Mairie d'Ambert
33%
Définition des montants
Entre 2013 et 2015, des désordres affectent l’église Saint-Jean : effondrement des briques de la voûte du clocher et chutes d’une des pierres du pilier Sud-Est sous-jacent au clocher. Des travaux d’urgence d’étaiement et de consolidation provisoire du clocher sont nécessaires avant la réalisation d’une étude visant à la restauration de l’édifice. Dans ce cadre, la première tranche de travaux concerne la restauration de la couverture et des voûtes du déambulatoire, marqué par des problèmes d’étanchéité et d’effondrement d’éléments de voûte. Ces travaux visent à terme à garantir la pérennité du monument, et à rouvrir l’accès à cette zone de l’église. Les travaux de restauration nécessaires seront encouragés par vos dons.
Début 2019
Août 2020
Fin 2020 / Début 2021
Automne 2021
En vue de « remercier Dieu » pour la pleine période faste que connaissait alors le Livradois, le projet de reconstruction de l’église Saint-Jean d’Ambert date de 1470. Il débute le 9 avril 1471 et, signe du bon avancement, la voûte est achevée en 1518. Malgré la construction restante de trois tours, le chantier ralentit vingt ans plus tard faute de financements, et seule l’édification de la tour Sud débute. La légende rapporte que les fonds destinés à l’achèvement de l’édifice furent versés par la comtesse de Polignac, dame douairière d’Ambert, afin de contribuer à payer la rançon pour la libération de François Ier, prisonnier d’Espagne, en 1525-1526. Le clocher ne fut alors achevé qu’au milieu du XVIème siècle. S’ensuivent plusieurs périodes de démolition-reconstruction (en 1867-1868, et 1900). Le 15 mars 1909, l’église Saint-Jean d’Ambert est classée Monument Historique par décret. Les travaux se poursuivent en 1957, 1960, et 2002-2003.
Le projet est porté par la mairie de la commune d’Ambert. L’église accueillera d’une meilleure façon le festival de la Chaise Dieu et la chorale Emmanuel Chabrier pour ses concerts.
Commune d'Ambert
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.