• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Jean d'Ambert

    La commune d’Ambert, propriétaire de l’édifice et maître d’ouvrage du projet, a besoin de votre soutien pour permettre la restauration du déambulatoire de l’église Saint-Jean d’Ambert.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-jean d'ambert
    pinMapSvgAMBERT
    11 755
    11 755
    50 000

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le déambulatoire de l’église Saint-Jean d’Ambert

    Entre 2013 et 2015, des désordres affectent l’église Saint-Jean : effondrement des briques de la voûte du clocher et chutes d’une des pierres du pilier Sud-Est sous-jacent au clocher. Des travaux d’urgence d’étaiement et de consolidation provisoire du clocher sont nécessaires avant la réalisation d’une étude visant à la restauration de l’édifice. Dans ce cadre, la première tranche de travaux concerne la restauration de la couverture et des voûtes du déambulatoire, marqué par des problèmes d’étanchéité et d’effondrement d’éléments de voûte. Ces travaux visent à terme à garantir la pérennité du monument, et à rouvrir l’accès à cette zone de l’église. Les travaux de restauration nécessaires seront encouragés par vos dons.

    • Ouverture de la souscriptionDébut 2019
    • Attribution des marchés publicsAoût 2020
    • Lancement estimé des travaux sur le déambulatoireFin 2020 / Début 2021
    • Fin estimée des travauxAutomne 2021

    Le lieu et son histoire : un édifice lié à une légende concernant François Ier

    En vue de « remercier Dieu » pour la pleine période faste que connaissait alors le Livradois, le projet de reconstruction de l’église Saint-Jean d’Ambert date de 1470. Il débute le 9 avril 1471 et, signe du bon avancement, la voûte est achevée en 1518. Malgré la construction restante de trois tours, le chantier ralentit vingt ans plus tard faute de financements, et seule l’édification de la tour Sud débute. La légende rapporte que les fonds destinés à l’achèvement de l’édifice furent versés par la comtesse de Polignac, dame douairière d’Ambert, afin de contribuer à payer la rançon pour la libération de François Ier, prisonnier d’Espagne, en 1525-1526. Le clocher ne fut alors achevé qu’au milieu du XVIème siècle. S’ensuivent plusieurs périodes de démolition-reconstruction (en 1867-1868, et 1900). Le 15 mars 1909, l’église Saint-Jean d’Ambert est classée Monument Historique par décret. Les travaux se poursuivent en 1957, 1960, et 2002-2003.

    «
    Grâce à vos dons, nous donnerons une nouvelle jeunesse à notre église Saint-Jean, vaisseau amiral de notre patrimoine.

    Guy Gorbinet, maire d’Ambert

    »
    «
    Étant né à Ambert, j’ai un attachement profond pour l’église Saint-Jean où j’ai connu les étapes importantes de ma vie. J’ai fait ce don pour permettre aux travaux de se concrétiser et faire en sorte que notre église reste debout encore longtemps !

    Chantal, donatrice

    »

    La mobilisation : des activités culturelles pour l’église Saint-Jean d’Ambert

    Le projet est porté par la mairie de la commune d’Ambert. L’église accueillera d’une meilleure façon le festival de la Chaise Dieu et la chorale Emmanuel Chabrier pour ses concerts.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous