S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Jean l'Evangéliste de Bard-le-Régulier

Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

L'église de Bard-le-Régulier en Côte-dOr

© @Commune de Bard-le-Régulier

pinMapSvgBARD LE REGULIER - Côte-d'Or
8 916
30 000

29%

46 764

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : rendre sa superbe à cette église quasiment millénaire

L'église de notre village est fortement dégradée, et sa restauration est indispensable à sa conservation et à la préservation de son riche mobilier. Un programme complet de rénovation de l'édifice a débuté en 2015 en plusieurs phases. Cette dernière tranche de travaux qui va démarrer consistera à restaurer les parements intérieurs, les ouvrages menuisés et la rosace, reprendre les installations et les équipements électriques, effectuer des travaux de lustrerie et restaurer le mobilier intérieur.

  • Automne 2021

    Lancement de la collecte de dons et début des travaux

Le lieu et son histoire : la dame orpheline

Le village de Bard-le-Régulier est dominé par sa montagne. Seule l'église se détache du paysage environnant par son aspect massif en croix latine, placée dans l'axe du sommet de la montagne et particulièrement son élégant clocher octogonal au curieux dôme en toiture impériale. L'édifice dédié à saint Jean l'Evangéliste est en fait l'unique témoin d'un ensemble prieural des chanoines de saint Augustin, aujourd'hui disparu. Sa construction date des XIIe et Xllle siècles. Parmi les vestiges témoignant de son importance passée, on note un remarquable ensemble de trente stalles en bois sur 4 rangées du XIVe siècle décorées et sculptées de scènes d'Evangile, de grotesques, d'animaux et de personnages amusants, ainsi qu'une statue de saint Jean l'Evangéliste du XVle et à l'entrée le gisant de saint Jean de Brazey, chevalier, décédé en 1305. L'église devenue paroissiale a été classée au titre des monuments historiques en 1907.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à la charge pour la commune est important, c'est pourquoi le conseil municipal a décidé d'ouvrir une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Grâce aux fonds publics et à votre mobilisation, nous avons pu restaurer l'extérieur de notre église. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité, ensemble mobilisons-nous pour restaurer l'intérieur de cet élément majeur de notre patrimoine communal.

Les partenaires

@Mairie de Bard le régulier

Les Amis de Bard

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org