Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.
© @Commune de Bard-le-Régulier
L’église de notre village est fortement dégradée, et sa restauration est indispensable à sa conservation et à la préservation de son riche mobilier. Un programme complet de rénovation de l'édifice a débuté en 2015 en plusieurs phases. 3 tranches ont déjà été réalisées. La 4ème tranche qui va démarrer porte sur la maçonnerie des façades Sud et Ouest (entrée principale) ainsi que la charpente et couverture de la nef. Les vitraux seront également restaurés et les baies protégées. La porte d'entrée sera remise en état. Avec les travaux de cette tranche, tous les extérieurs seront réhabilités. Il ne restera plus que les travaux intérieurs qui feront l'objet d'une dernière tranche, pour laquelle une nouvelle souscription sera lancée.
Aidez-nous à sauver cet édifice témoin de l’histoire du village depuis 900 ans.
Lancement de la collecte de dons et début des travaux
Le village de Bard le Régulier est dominé par sa montagne. Seule l'église se détache du paysage environnant par son aspect massif en croix latine, placée dans l'axe du sommet de la montagne et particulièrement son élégant clocher octogonal au curieux dôme en toiture impériale. L'édifice dédié à St Jean l'évangéliste est en fait l'unique témoin d'un ensemble prieural des chanoines de St Augustin, aujourd'hui disparu. Sa construction date des XII et Xlllème siècles.
Parmi les vestiges témoignant de son importance passée, on note un remarquable ensemble de trente stalles en bois sur 4 rangées du XIVème siècle décorées et sculptées de scènes d'Evangile, de grotesques, d'animaux et de personnages amusants, ainsi qu'une statue de St Jean l'évangéliste du XVlème et à l'entrée le gisant de St Jean de Brazey, chevalier, décédé en 1305. L'église devenue paroissiale a été classée au titre des monuments historiques en 1907.
Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à la charge pour la commune est important, c'est pourquoi le conseil municipal a décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons. Mobilisons-nous.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.