EGLISE SAINT JEAN L EVANGELISTE DE BAR LE REGULIER

Notre remarquable église est le seul vestige d'un ancien prieuré de chanoines de Saint-Augustin, fondé en l'honneur de Saint-Jean l'évangéliste vers 1100 par un comte de Nevers .
Ce monastère connut un bel essor, puisque en 1489, 14 autels étaient consacrés dans l'église . Puis il tomba peu à peu en décadence, et en 1724 le Roi dut prononcer l'annexion du prieuré de Bar au chapitre de Notre-Dame de Semur. Les chanoines se retirèrent vers 1725, les bâtiments désertés s'écroulèrent, et seule l'église utilisée pour le culte paroissial survécut, et fut classée Monument Historique dès 1907 .
Construite à cheval sur le roc granitique du Morvan et le terrain calcaire de l'Auxois, l'édifice se remarque par l'originalité de son clocher octogonal qui s'élève à la croisée du transept. Mais son véritable trésor, le visiteur le découvre après avoir franchi le portail surmonté d'un arc brisé du roman fleuri et entouré de deux colonnes supportant des chapiteaux . Et cette merveille, ce sont les trente stalles sculptées du XIVème siècle uniques en Bourgogne par la richesse de leur décor alliant thèmes religieux, profanes et humoristiques. La statue de Saint-Jean l'évangéliste sculptée à la fin du XVIème siècle est l'un des plus beaux témoignages de la splendeur des arts à la cour des Ducs de Bourgogne .

Bien sur nous avons fait appel à l'État et au Conseil Général pour l'attribution de subventions publiques, mais la somme restant à la charge de la commune maître d'ouvrage, reste importante, et notre budget propre ne nous permettra pas de faire face à ces dépenses.
C'est pour cette raison que la Municipalité et, l'association Les Amis de Bar qui organise chaque année depuis plus de 15 ans des manifestations pour sauver ce site majeur, ont souhaité faire appel à la générosité en lançant une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Chacun d'entre vous peut apporter sa pierre à l'édifice selon ses possibilités et devenir acteur de ce projet « historique »! Devenons les bienfaiteurs de demain, avec la volonté de transmettre aux générations futures ce que nous avons reçu de nos prédécesseurs.

Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Nature des travaux

Une étude réalisée par un architecte fait apparaître un état dégradé de l'édifice et préconise une restauration indispensable à sa conservation et à la préservation de son riche mobilier.
L'ensemble des travaux, estimé à 1 Million d'euros, ne pouvant être envisagé dans l'immédiat, plusieurs phases de réalisation ont été retenues :
La première tranche, d'un montant de 150 000 €, comprend:
?L’assainissement général
?La restauration de la façade nord de la nef et des contreforts
?Le nettoyage de la couverture
?Le sondage des peintures murales intérieures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur