Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.
Soutenez la restauration de l’église de Bard-le-Régulier, édifice religieux du XIIème siècle, qui a la particularité de se trouver dans un village situé au sein du Parc naturel régional du Morvan à la frontière entre les départements de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. C’est le seul vestige d'un ancien prieuré de chanoines de saint Augustin, fondé en l'honneur de saint Jean l'évangéliste vers 1100 par un comte de Nevers.
La somme à engager étant proportionnelle à l’ampleur des travaux, c’est 122 000 € que cette commune de 75 habitants doit mobiliser, afin de restaurer la façade nord de la nef et des contreforts, nettoyer la couverture, et sauvegarder les peintures murales intérieures. Aidez-nous à sauver cet édifice témoin de l’histoire du village depuis 900 ans.
Pour comprendre l’histoire de l’église, il faut remonter à son origine, et à la fondation du monastère dont elle faisait partie intégrante. Ce monastère connut un bel essor, puisqu'en 1489, 14 autels étaient consacrés dans l'église. Puis il tomba peu à peu en décadence, et en 1724 le roi dut prononcer l'annexion du prieuré de Bar au chapitre de Notre-Dame de Semur. Les chanoines se retirèrent vers 1725, les bâtiments désertés s'écroulèrent, et seule l'église utilisée pour le culte paroissial survécut, et fut classée Monument historique dès 1907.
L'édifice se remarque par l'originalité de son clocher octogonal qui s'élève à la croisée du transept. Mais son véritable trésor, vous le découvrirez après avoir franchi le portail : trente stalles sculptées du XIVème siècle, uniques en Bourgogne en raison de la richesse de leur décor alliant thèmes religieux, profanes et humoristiques.
Une fois la restauration achevée, l’église sera affectée au culte. Ouverte au public, vous pourrez admirer les trésors architecturaux et artistiques qu’elle renferme. Et, si vous êtes d’un naturel mélomane, vous pourrez participer aux concerts qui seront donnés à l’intérieur, l’église profitant d’une acoustique exceptionnelle.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.