• Mon compte
  • EGLISE SAINT JEAN L EVANGELISTE DE BAR LE REGULIER

Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

l'église de bard-le-régulier en côte-dor
    pinMapSvgBARD LE REGULIER
    13 790mobilisés
    10 790de dons
    sur 36 79930%
    91 donateurs684 jours restants
    Les commentaires

Le projet : rendre sa superbe à cette église quasiment millénaire

Soutenez la restauration de l’église de Bard-le-Régulier, édifice religieux du XIIème siècle, qui a la particularité de se trouver dans un village situé au sein du Parc naturel régional du Morvan à la frontière entre les départements de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. C’est le seul vestige d'un ancien prieuré de chanoines de saint Augustin, fondé en l'honneur de saint Jean l'évangéliste vers 1100 par un comte de Nevers.

La somme à engager étant proportionnelle à l’ampleur des travaux, c’est 122 000 € que cette commune de 75 habitants doit mobiliser, afin de restaurer la façade nord de la nef et des contreforts, nettoyer la couverture, et sauvegarder les peintures murales intérieures. Aidez-nous à sauver cet édifice témoin de l’histoire du village depuis 900 ans.

• Décembre 2014Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2016Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : la dame orpheline

Pour comprendre l’histoire de l’église, il faut remonter à son origine, et à la fondation du monastère dont elle faisait partie intégrante. Ce monastère connut un bel essor, puisqu'en 1489, 14 autels étaient consacrés dans l'église. Puis il tomba peu à peu en décadence, et en 1724 le roi dut prononcer l'annexion du prieuré de Bar au chapitre de Notre-Dame de Semur. Les chanoines se retirèrent vers 1725, les bâtiments désertés s'écroulèrent, et seule l'église utilisée pour le culte paroissial survécut, et fut classée Monument historique dès 1907.

L'édifice se remarque par l'originalité de son clocher octogonal qui s'élève à la croisée du transept. Mais son véritable trésor, vous le découvrirez après avoir franchi le portail : trente stalles sculptées du XIVème siècle, uniques en Bourgogne en raison de la richesse de leur décor alliant thèmes religieux, profanes et humoristiques.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Une fois la restauration achevée, l’église sera affectée au culte. Ouverte au public, vous pourrez admirer les trésors architecturaux et artistiques qu’elle renferme. Et, si vous êtes d’un naturel mélomane, vous pourrez participer aux concerts qui seront donnés à l’intérieur, l’église profitant d’une acoustique exceptionnelle.

Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter