L'église Saint-Jean l'évangéliste du Poujol-sur-l'orb

Edifice historique et religieux, l’église Saint-Jean l’Evangéliste du Poujol-sur-Orb a besoin d’être restaurée.

Eglise Saint Jean l'Evangéiste

© Commune du POUJOL SUR ORB

pinMapSvgLE POUJOL SUR ORB - Hérault

Le projet : Restaurer l’Eglise de Poujol-sur-Orb du XVIIe siècle

L’église de Saint-Jean l’Evangéliste, construite en 1646, est située au cœur du village de Poujol-sur-Orb. Ce village médiéval domine la vallée de l’Orb, Parc Naturel du Haut-Languedoc. Aujourd’hui, certains éléments de l’église paroissiale sont dégradés.

Soucieuse d’entretenir et de valoriser le patrimoine, la commune de Poujol-sur-Orb souhaite entreprendre une opération de rénovation de l’église. Celle-ci concernera plus particulièrement l’autel en marbre, la chaire, le vitrail dans la chapelle de la vierge à l’enfant et une des fresques de la voûte.

Grâce à vos dons, les travaux ont pu débuter. Votre soutien est indispensable pour continuer la restauration de l’église de Saint-Jean l’Evangéliste de Poujol-sur-Orb.

• Septembre 2016

Appel aux dons

• 2021

Dégât des eaux dans l'église chantier de restauration des fresques du plafond interrompu

• 2022

Nouvel estimatif des travaux comprenant des travaux d'étanchéité nécessaires

• 2023

Reprise des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Edifice religieux du Parc Naturel du Haut-Languedoc

Avant la construction de l’église de Poujol, les fidèles assistaient aux offices à l’église paroissiale de Saint-Pierre de Rhèdes. L’église ayant été construite, en 1646, sur l’injonction de l’évêque, le service religieux de Saint-Pierre de Rhèdes y est transféré.

Le décor peint sur les voûtes, représentant des saints et des prophètes, n’est ni daté, ni signé, mais sa création peut être estimé aux alentours de 1850. Il semble, d’après la technique employée pour la réalisation de ses fresques, qu’elles furent exécutées par un artiste italien.

Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le village de Poujol-sur-Orb est niché au pied des massifs du Caroux et de l’Espinouse.

église Saint Jean l'Evangéliste

La mobilisation : La mairie du Poujol-sur-Orb mobilisée autour du projet

Dans l’objectif de valoriser son patrimoine, la mairie de Poujol-sur-Orb a démarré en 2016, des opérations de restauration de certains éléments dégradés dans l’église.

Le Conseil Municipal espère, grâce au lancement de la souscription publique, pouvoir initier un projet capable d’impliquer les habitants et ainsi développer l’intérêt et la participation du plus grand nombre dans la vie locale et culturelle.

L’église est ouverte au public et conserve sa vocation cultuelle.

église Saint Jean l'Evangéliste

Mise à jour le 20/03/2024