Edifice historique et religieux, l’église Saint-Jean l’Evangéliste du Poujol-sur-Orb a besoin d’être restaurée.
© Commune du POUJOL SUR ORB
73%
Définition des montants
L’église de Saint-Jean l’Evangéliste, construite en 1646, est située au cœur du village de Poujol-sur-Orb. Ce village médiéval domine la vallée de l’Orb, Parc Naturel du Haut-Languedoc. Aujourd’hui, certains éléments de l’église paroissiale sont dégradés.
Soucieuse d’entretenir et de valoriser le patrimoine, la commune de Poujol-sur-Orb souhaite entreprendre une opération de rénovation de l’église. Celle-ci concernera plus particulièrement l’autel en marbre, la chaire, le vitrail dans la chapelle de la vierge à l’enfant et une des fresques de la voûte.
Grâce à vos dons, les travaux ont pu débuter. Votre soutien est indispensable pour continuer la restauration de l’église de Saint-Jean l’Evangéliste de Poujol-sur-Orb.
Appel aux dons
Dégât des eaux dans l'église chantier de restauration des fresques du plafond interrompu
Nouvel estimatif des travaux comprenant des travaux d'étanchéité nécessaires
Reprise des travaux
Fin des travaux
Avant la construction de l’église de Poujol, les fidèles assistaient aux offices à l’église paroissiale de Saint-Pierre de Rhèdes. L’église ayant été construite, en 1646, sur l’injonction de l’évêque, le service religieux de Saint-Pierre de Rhèdes y est transféré.
Le décor peint sur les voûtes, représentant des saints et des prophètes, n’est ni daté, ni signé, mais sa création peut être estimé aux alentours de 1850. Il semble, d’après la technique employée pour la réalisation de ses fresques, qu’elles furent exécutées par un artiste italien.
Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le village de Poujol-sur-Orb est niché au pied des massifs du Caroux et de l’Espinouse.
Dans l’objectif de valoriser son patrimoine, la mairie de Poujol-sur-Orb a démarré en 2016, des opérations de restauration de certains éléments dégradés dans l’église.
Le Conseil Municipal espère, grâce au lancement de la souscription publique, pouvoir initier un projet capable d’impliquer les habitants et ainsi développer l’intérêt et la participation du plus grand nombre dans la vie locale et culturelle.
L’église est ouverte au public et conserve sa vocation cultuelle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.